Val Bianca Calasca-Castiglione (Verbano-Cusio-Ossola)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Piedimulera, remonter le val Anzasca par la SS 549 jusqu'à une bifurcation sur la droite menant à Calasca. Se garer 50 mètres après sur la droite sans gêner. Les cascades finales sont bien visibles, en particulier l'évacuation de la vasque piège.
Avec l'autre voiture, revenir en arrière à la bifurcation et monter vers Calasca. Au village, prendre à l'intersection à gauche direction Barzona. Se garer au niveau du pont qui enjambe le canyon.

Approche

Descendez à la rivière en suivant une sente RD.

Descente

Canyon très sympathique en premier avec sauts et tobbogans. A noter cependant une mini-vasque suspendue (à voir avec du bouillon). La seconde partie est très verticale : enchaînement de 3 rappels. A noter qu'il est possible de shunter ces cascades finales en RG.

Retour

Sortir au pont en RG.

Engagement

Faible. Nombreux shunts possibles.Quelques échappatoires

Période/caractère aquatique

A faire en été.
Attention aux orages : le Bianca est réputé pour des crues subites.
Parcours très sportif dans l'actif (notamment la C19 avant le cassé final) si la deuxième cascade du cassé final sur-verse (= vasque piège remplie et déborde sur 2 filets).
Infos AIC août 2010 : Prise d'eau en amont du parcours. En cas de faible débit, la centrale ne capte pas et le canyon est en débit naturel. En cas de fort débit, l'arrêt de la centrale relâcherait l'intégralité de l'eau dans le canyon, causant une élévation du niveau.

Remarques

Merci de rester discret en bas. Vous êtes à côté des maisons !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val Bianca.

Recherche d'une fiche-canyon