Val Bianca Calasca-Castiglione (Verbano-Cusio-Ossola)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Piedimulera, remonter le val Anzasca par la SS 549 jusqu'à une bifurcation sur la droite menant à Calasca. Se garer 50 mètres après sur la droite sans gêner. Les cascades finales sont bien visibles, en particulier l'évacuation de la vasque piège.
Avec l'autre voiture, revenir en arrière à la bifurcation et monter vers Calasca. Au village, prendre à l'intersection à gauche direction Barzona. Se garer au niveau du pont qui enjambe le canyon.

Approche

Descendez à la rivière en suivant une sente RD qui attaque au dessus de l'oratoire.

Descente

Première moitié du canyon relativement ludique: T4 possible, T10 et T8 possibles avec corde pour les 1° mètres; C19 (10 + 9), T6 possible ou rappel; La seconde partie est très verticale : enchaînement de 3 rappels. Le 1° relais inconfortable se rejoint par une MC. Cette cascade (C19) est à éviter par très gros débit, quoique qu'il est possible d'installer un guidé (bien tendu) avec le relais inférieur (en sortie de vasque). Il est possible de shunter ces cascades finales en RG. La sortie de la vasque qui suit est facile en se rétablissant sur le déversoir duquel on attrape aisément le relais suivant. C15 puis C41 finale.

Retour

Une fois la corde rangée, marcher quelques blocs vers la gauche pour sortir RG, un petit sentier passe dans les arbres en bordure.

Engagement

Faible. Nombreux shunts possibles. Quelques échappatoires.

Période/caractère aquatique

A faire en été.
Attention aux orages : le Bianca est réputé pour des crues subites.
Parcours très sportif dans l'actif (notamment la C19 avant le cassé final qui se descend en 2 rappels), le mini bief n'est pas profond, mais en gros/très gros débit; il passe bien en opposition pieds/dos.
Infos AIC août 2010 : prise d'eau en amont du parcours. En cas de faible débit, la centrale ne capte pas et le canyon est en débit naturel. En cas de fort débit, l'arrêt de la centrale relâcherait l'intégralité de l'eau dans le canyon, causant une élévation du niveau.

Géologie

Gneiss.

Historique

SCVV été 1995.

Remarques

Merci de rester discret en bas. Vous êtes à côté des maisons !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Val Bianca.

Recherche d'une fiche-canyon