Ravin de l' Agrivoulet Isola (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Au départ de Nice, remonter la D 6202, puis au carrefour de la Mescla, prendre à droite la D2205 qui remonte la vallée de la Tinée, et traverser Saint Sauveur. Après le défilé de Valabres et 700 m avant le pont Saint Honoré, se garer sur la gauche de la route sur un bel élargissement (juste après le point côté 817 m sur la carte IGN).
Pour mémoire, c'est le même parking aval que pour le ruisseau du Bausset.

Approche

A pied, traverser la route et redescendre sur 100 pour trouver le sentier qui descend à la passerelle en béton sur la Tinée. Après la passerelle, suivre le sentier qui monte. Rapidement on franchit le ruisseau du Bausset puis la vraie grimpette commence (oratoire, pylône HT, châtaigneraie). Juste après l'oratoire, on aperçoit la grande cascade de 50 m de l'Agrivoulet.
Après être passé au-dessus d’une belle grange au toit en tôle, on passe à proximité de quelques ruines, pour arriver enfin au lieu-dit Bigorne, et à une jolie petite maison, avec un beau jardin et un portail blanc caractéristique.
Suivre le sentier qui part sur la droite à se niveau, en suivant les courbes de niveau et rejoint le ruisseau en une dizaine de minutes, à l'altitude 1090 m, point de départ de la descente (bon sentier vers la fin).
Les riverains qui habitent cette jolie maison sont très sympathiques. Prenez un peu de temps pour leur dire bonjour et tchatcher un peu avec eux.
S'ils ne sont pas là, merci de bien refermer le portail après votre passage, et de respecter leurs plantations.

Descente

Ce canyon qu'il faut qualifier de terrain d'aventure se situe dans un milieu boisé et comporte de nombreux ressauts et cascades, dont une grande C45. Le vallon est large et les encaissements ne sont pas très longs.
Attention car le rocher est très glissant.

Retour

La sortie du canyon se fait directement dans la Tinée. Remonter celle-ci en rive gauche sur environ 400 m afin de retrouver la passerelle bétonnée. De là, rejoindre rapidement la D 2205.
Si le débit de la Tinée est modeste, il est aussi possible de la traverser et de rejoindre la route D 2205 en face. Il faudra ensuite longer la route (attention à la circulation) jusqu'au parking.

Engagement

Il n'y a pas vraiment d'échappatoires évidentes. Prudence avec les sentes tracées par les sangliers.

Période/caractère aquatique

Le canyon a subit, pendant l'hiver 2008-2009, une avalanche qui l'a remplit de troncs d'arbres.
La descente de ce canyon est donc déconseillée car inintéressante, voir dangereuse.
Dans son état post-avalanche, le vallon était toujours bien alimenté. Cependant les vasques n'était pas profondes et les cascades peu arrosées.
Il n'y a pas de trace de crue ni même de niveau d'eau remarquable. Cela laisse à penser que les quantités de bois resteront encore longtemps.
Situé en altitude, il est préférable d'éviter la période de fonte des neiges, et attention aux gros orages de montagne.

Géologie

Calcaire et gneiss



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de l' Agrivoulet.

Recherche d'une fiche-canyon