Badde Pentumas Oliena (Nuoro)

Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Oliena
    MassifSupramonte
    BassinSa Oche
  • intérêt 2,3/4 (19 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a1IV
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h

De Nuoro, il faut prendre la direction de Dorgali, puis Oliena, puis à droite vers la source de Su Gorgone. Avant le terminus (grand parking) prendre à droite une route en béton. Suivez la même lorsqu’elle se transforme en piste. A un carrefour suivez l’indication de la grotte de sa Oche. Le panneau est souvent absent. Il s'agit de la piste de droite. Le refuge de la grotte de Sa Oche est le point de départ de la marche d'approche.

Passer devant le refuge et tourner immédiatement à gauche, le long du muret. Au bout de 10 min, on arrive à une grotte. Passer devant et suivre les cairns jusqu'au sommet où l'on trouve une cabane sarde.
Descendre derrière, dans le vallon. Suivre le chemin, vers la gauche, le long du vallon.
Ce vallon amène à un affluent qui rejoint Pentumas par un rappel d'une vingtaine de mètres.

Le canyon, sec, est un parcours assez encaissé dans un superbe décor. Les rappels, la plupart entre 15 et 25m, s'y enchaînent agréablement. Certaines vasques, croupis, sont évitables.

Lorsque le canyon s'ouvre enfin, et juste avant de rejoindre le vallon de Lanaitto, il est aisé de couper RG pour rejoindre une piste. Une voiture peut être laisser à cette endroit. Sinon une marche de quelques minutes permet de rejoindre le refuge. Attention au 4x4.

Pas d'échappatoire.

Toujours sec, quelques vasques à éviter

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Badde Pentumas.