Barranco de Lapazosa San Nicolas de Bujaruelo (Huesca)

De l’autoroute sortir à Pau et prendre la direction de Saragosse puis de Laruns. Passez le col du Pourtalet. Et prenez la direction de Biescas. Dans ce bourg, prenez à gauche la direction de Broto, puis dans la vallée de l’Ara remontez vers Torla. Après avoir traversé l’Ara prenez une piste à gauche qui remonte la vallée de Bujaruelo et arrêtez-vous à son terminus à San Nicolas de Bujaruelo.
De Huesca remontez la vallée vers Sabinanigo et Biescas.

Franchir le rio Ara par un pont et prendre le sentier en direction du "Puerto de Bujaruelo" (col de Boucharo). Quand le sentier passe au pied du poteau haute-tension, continuer à flanc (flèche jaune) pour rejoindre en 2min le départ du canyon.

La descente commence tout de suite intensément, avec des cascades encaissées. Certaines vasques sont profondes, mais il faut bien les vérifier.
D’un coup l’encaissement disparaît pour laisser la place à un chaos. Toutefois, la fin réserve de beaux obstacles. Après une cascade d’une dizaine de mètres se présente une originale C55 en tapis (relais intermédiaire à -35m RG et RD). Encore une 25m (ou un toboggan éjectable est possible sur les derniers mètres) et une petite cascade de 11m et vous êtes sorti du canyon.

Longer le rio Ara vers l'aval puis le traverser au niveau du pont emprunté à l'aller.

Une échappatoire serait possible d'après le topo de Patrick Gimat (non vérifiée).

Juillet-Octobre. L’encaissement peut-être dangereux avec trop d’eau. A faire après la fonte des dernières neiges.

Août 1988: Fernando Bringas et Inaki Cuellar.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Lapazosa.