Canyon de Cap de Pount Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

De Laruns par la route du Col du Pourtalet (Espagne), gagner le hameau de Gabas. A la sortie de celui ci, dans le large virage du refuge du Club Alpin Français, prendre à droite la rotue forestière de Bious Artigues. La suivre jusqu'à son terminus et stationner sur les zones autorisées. Attention, grosse affluence le week-end, même hor été, nécessitant parfois de stationner au pied du barrage, au lieu dit Biouzoumette.

Du haut du barrage, prendre la large piste qui part au Sud. Remonter au plateau de Bious, larges étendues de paturage plat. Poursuivre la large piste qui remonte deux épaulements rive droite puis gauche du gave. A l'approche de la bergerie que l'on voit en rive droite, gagner le torrent.

Le canyon court a été creusé dans un calcaire très tendre. De larges bassins entrecoupés de petits ressauts sont enchâssés dans une gorge étroite. Des arches naturelles ponctuent le parcours. On les emprunte parfois. Les sauts sont possibles (à sonder) de 3 à 7m selon les possibilités. Canyon broché.

A la sortie du canyon on retrouve la piste de monter. La redescendre jusqu'au véhicule.

Canyon en trois parties. Les sorties sont faciles entre chaque partie. Dans le dernier défilé, aucune échappatoire possible.

Parcours en haute montagne. Attendre l'étiage pour profiter pleinement des possibilités. Eau fraiche en toute saison.

Parcours dans des calcaires anciens sur lesquels le massif de l'Ossau a été charrié. Très tourmentés et assez tendres, ils ont été travaillés en larges vasques avec arches au sein d'une entaille étroite.

Parcours exceptionnel qui justifie les marches d'approche et de retour.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Cap de Pount.