Gorge de Cap de Pount Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

De Laruns par la route du Col du Pourtalet (Espagne), gagner le hameau de Gabas. A la sortie de celui-ci, prendre à droite la route forestière de Bious-Artigues. La suivre jusqu'à son terminus et stationner sur un des deux parkings autorisés, accessibles de mi-mai à mi-novembre et payants du 1er juin au 30 septembre : Bious-Oumette (en bas, 3€ en 2023) ou Bious-Artigues (en haut, économise 15 minutes de marche d’approche mais peu de places ; 6,5€ en 2023).

Si vous êtes garés à Bious-Oumettes, rejoindre en une quinzaine de minutes le parking du haut par le GR ou la route. Du parking de Bious-Artigues, prendre la large piste qui part au Sud. Remonter au plateau de Bious, larges étendues de pâturages plats. Poursuivre la large piste qui remonte deux épaulements rive droite puis gauche du gave. A l'approche de la bergerie que l'on voit en rive droite, gagner le torrent.

Le canyon court a été creusé dans un calcaire très tendre. De larges bassins entrecoupés de petits ressauts sont enchâssés dans une gorge étroite. Des arches naturelles ponctuent le parcours. On les emprunte parfois. Les sauts sont possibles (à sonder) de 3 à 7m selon les possibilités. Canyon broché.

A la sortie du canyon on retrouve la piste de montée. La redescendre jusqu'au véhicule.

Canyon en trois parties. Les sorties sont faciles entre chaque partie. Dans le dernier défilé, aucune échappatoire possible.

Parcours en haute montagne. Attendre l'étiage pour profiter pleinement des possibilités. Eau fraiche en toute saison.

Parcours dans des calcaires anciens sur lesquels le massif de l'Ossau a été charrié. Très tourmentés et assez tendres, ils ont été travaillés en larges vasques avec arches au sein d'une entaille étroite.

Beau parcours dans un très beau cadre qui justifie les marches d'approche et de retour.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorge de Cap de Pount.