Canyon du Jabron (aval) Trigance (Var)

En venant de Draguignan, traverser Comps-sur-Artuby. A la sortie, prendre la route D955 en direction "Les gorges du Verdon par la rive droite" vers Castellane et La Palud du Verdon. Traverser le village de Jabron, et continuer vers Trigance. Après le pont menant au village de Trigance en quittant la D555, stationner aux endroits indiqués au bas du village et le long de la route communale sur le côté délaissé de la RD 90 au lieu-dit le pont de Jabron, et le long de la route communale « chemin de Breis ».
Tout stationnement en dehors de cette zone est strictement interdit par la commune.
A pied, suivre le chemin d’accès au canyon en rive gauche du Jabron qui débute à côté du panneau de signalisation des commerces.

Se mettre à l'eau au barrage et suivre la rivière sur tout son parcours.
On entre tout de suite dans un interminable étroit sculpté ou se nichent nombres de marmites de géants.
De nombreux sauts des berges. Quelques barrages de troncs se contournent par l'une des deux rives.
Le seul rappel est évident mais non obligatoire avec un saut délicat.
Après avoir traversé le chaos; la rivière s'élargit mais, il faut continuer un bon moment pour emprunter le défilé du pont de Sautet qui ponctue cette descente.

La descente s'achève au pont de Sautet. Sortir en rive droite au début du défilé ou après le pont (un peu plus délicat).
Traverser le pont, suivre le chemin qui monte rive gauche, puis la piste sur la gauche et rejoindre la route jusqu'au parking.

Peu engagé. On sort facilement par l'une ou l'autre rive.

A descendre au printemps ou après de grosses pluies. Eau claire et fraîche.
En crue, certains passages possèdent des mouvements d'eau dangereux et des siphons souvent signalés par un amas de branchage.

Très belles marmites de géant. Nombreuses formes d'érosion.

Situés au coeur d’un Espace Naturel Sensible (ENS) du Parc naturel régional du Verdon, merci de bien respecter le parking et le site.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Jabron (aval).