Canyon du Canceigt Béost, Louvie-Soubiron (Pyrénées-Atlantiques)

Aval. juste avant Laruns, prendre à gauche direction Beost. Au rond point prendre à gauche et ce garer sur le parking au niveau de l'esplanade (OBLIGATOIRE pour stationner). Règlement en vigueur indiqué sur place.
Amont. Gagner Béost village puis le hameau de Bagès. Traverser, sans tourner, le hameau et poursuivre par une montée à 15% (indiqué). A la fin du raidillon, une esplanade à gauche est matérialisée pour le stationnement (règlement présent également).
Sans navette. Revenir au rond point et monter au village de Beost. Le traverser en empruntant l'itinéraire de la "promenade des 3 villages" indiqué en trait jaune. Le suivre jusqu'à la route, traverser le village et rejoindre un parking sur la gauche avec un panneau indiquant le départ du canyon. Descendre le sentier jusqu'au départ canyon (40minutes).

Du parking, montée sur 10m et trouver un sentier bien marqué dès les premiers mètres dans le bois. Rejoindre le torrent et le longer rive droite jusqu’au premier étroit.

Succession de trois défilés entrecoupés par une zone calme entre les deux premiers et un assez long chaos entre les deux derniers. Le premier défilé, court, permet de se mouiller. Le second est déjà plus ludique avec plusieurs toboggans. Le chaos qui suit donne lieu à un peu de réflexion. Le défilé terminal est exceptionnel, à la limite de la spéléologie. Stalagmite, pluie d'eau de source, toboggan saut, rappel arrosé, une association d'ingrédients aussi courte qu'intense.

A la sortie du défilé, on parvient rapidement à un vieux mur en rive gauche. Prendre IMPÉRATIVEMENT une sente taillée en rive DROITE, avec cordes de progression pour remonter. On rejoint rapidement les installations de la centrale. Longer à main droite. Un passage pour canyonistes est aménagé (merci au propriétaire de la centrale). Suivre la piste puis descendre par la route jusqu'à l'esplanade du parking aval.

Le dernier défilé est très engagé, avec parfois moins de 2m de large.

Éviter la fonte des neiges et toute période orageuse. Le barrage permet la pratique par une régulation de débit. Mais le bassin ne peut que tamponner de façon limitée un apport d'eau important.
Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/17

Calcschistes de l'avant chaine pyrénéenne. Le travail d'érosion y est exceptionnel ainsi que les marques de métamorphisme (filons de calcite).

L’accès est réglementé (horaires , période). Micro centrale électrique, barrage en amont : respecter les parkings désignés
ne pas sortir au village.
Équipement : broché.
canyon faisable de 09h30 à 16h30.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Canceigt.