Les Ecouges (Partie I) Saint-Gervais, Rovon (Isère)

Accès

De St Gervais, prendre la D35 en direction du col de Romeyère.
Aval : La route passe sur un pont devant la C65 terminale. S'y garer.
Amont : Continuer la route. Passer dans le tunnel. Peu après sa sortie, prendre à gauche le pont Chabert (Alt. 882m) et se garer sur le parking.

Descente

Une première partie assez tranquille, parsemée de quelques ressauts, nous mène aux premiers rappels dans un immense chaos, jusqu'à l'affluent du Gaz. Ici l'encaissement se rétrécie singulièrement.
On atteint alors une des premières difficultés du canyon: une cascade de 21 mètres avec une vasque suspendue (à l'origine de quelques accidents). Cette cascade se franchit au moyen des mains courantes cablées en rive gauche et droite. Il faut bien penser à tirer en rive gauche en bas du rappel (la vasque est siphonnante). La descente se poursuit par une cascade de 25 mètres (évitable hors d'eau en rive gauche en installant une main courante) qui se jette dans une superbe vasque suivie immédiatement de deux verticales plus modestes de 8 et 6 mètres. Au pied de cette dernière on évitera de descendre dans la vasque de gauche (percée en son fond qui peut devenir siphonante en fonction du débit).
Une nouvelle série de cascades de 22, 4,10 et 12 mètres (très arrosé pour ce dernier C12) et le canyon commence à s'ouvrir à l'approche de la dernière verticale. Attention à bien sortir de la vasque en bas de la C12, la suite n'étant pas un toboggan.
Une dernière vasque surplombe la C65. L'accès aux relais en RD se fait en installant une main courante. Les relais intermédiaires (en RG comme en RD) se trouvent dans l'axe de la descente, au niveau d'une petite vire, après avoir franchit un petit surplomb.

Engagement

Une fois dans l'encaissement, il n'y a plus d'échappatoire.

Période/caractère aquatique

Très technique avec un débit important

Remarques

- Canyon technique surfréquenté. Pensez à partir tôt.
- On peut faire précéder cette descente par celle du Gaz.
- On peut faire suivre cette descente par celle de la partie II des Ecouges.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les Ecouges (Partie I).

Recherche d'une fiche-canyon