Las Canals Sadernes (Gerona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Sadernes
    MassifAlta Garrotxa
    Cours d'eauLa Comelle
  • intérêt 3/4 (36 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a2III
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h30
  • Descente: 2h/2h30
  • Retour: 1h/1h30

Depuis Figueres, prendre la N260 direction Besalu et Olot. Dans la portion d'autovia (4 voies) , prendre la sortie Montagut y Oix. A Montagut prendre la GIV 5231 direction Sadernes. Prendre direction Sant Aniol, à gauche à la sortie du village. Suivre la route pendant 4kms jusqu'à l'Hostal de Sadernes, prendre à gauche à l'hostal.
Le parking est indiqué et est payant (5.6 € en 2023).
Il est obligatoire de réserver le parking pour Pâques du 6 au 10 avril, tous les week-ends et jours fériés de mai, juin au 11 septembre et tous les jours en juillet et août. (2023).
Se rendre sur le site du Parc :
Il faut aussi demander une autorisation pour faire le canyon(voir l'onglet réglementation) et il vaut mieux s' y prendre a l'avance(accès limité a 1 groupe/jour).

Prendre la piste. Traverser le cours d'eau, continuer toujours en rive D jusqu'à un Parking à droite. Traverser le cours d'eau qui mène jusqu'à un retenue d'eau. Rester presque toujours en rive G (passage de deux gués ou passerelle) et suivre les balisages rouges+vert. On arrive au bout d' 2 h à l'ermitage du Sant Aniol. Mais pour aller au départ il faut tourner à droite entre les deux bâtiments et traverser un cours d'eau (St Aniol), puis prendre un sentier balisé orange qui monte en lacets. Au bout de 15' on arrive à un éclaircissement de la végétation et une fourche. Prendre à D en suivant les balises oranges (jaunes pour Sant Aniol) jusqu'à couper le ruisseau (gué) le départ est à ce point. Environ au 3/4 de la marche d'approche (quand le chemin recommence de nouveau à descendre) , vous trouverez une source avec des aménagements dans la roche (profitez en pour remplir votre gourde). Juste après cette source, un chemin part sur la droite (croix orange), si vous le suivez, vous arrivez dans Las Canals. Cet accès vous évite la longue partie de marche en rivière du début du canyon.

La descente commence par un tout petit encaissement, qui se franchi en désescalade, suivi d'une longue marche en rivière. S'enchaînent ensuite plusieurs cascades C4, C9, C12, C3, C6, C12 attention à celle ci car s'il n'y a pas assez d'eau la vasque est un piège. Si elle est vide, ce qui se voit, descendre en rive gauche en laissant la corde bien à gauche de la lèvre de tuf, ce qui permet par un petit pendule, de ne pas aller dans le piège (équipé de cordes en fixe pour la remontée). Si elle est pleine, ça se saute. Courte marche en rivière puis de nouveau C12, C9, C16 ensuite quelques ressauts puis C9, C12 un chaos de blocs puis C19 suivie d'une vasque percée puis une C15. Nombreux sauts possibles s'il y a de l'eau.

150m après la dernière cascade, repérer sur la droite un gros bloc cairné avec un panneau en bois indiquant la sortie puis suivre les cairns jusqu'à retrouver le chemin de l'aller au niveau d'un carrefour de sentier vu pendant l'approche (rester sur le chemin qui est tout le temps a flanc (ne pas prendre les sentes ou sentiers parfois cairnés qui remontent) puis redescendre aux voitures.

Printemps lors de la fonte des neiges, automne après de fortes pluies.
Pendant la marche d'approche si le Sant Aniol coule peu Las Canals sera à sec.

Canyon magnifique avec vasques cristallines, assez sauvage mais longue marche d'approche, possibilité de faire le plein d'eau car sur le trajet on trouve une source magnifique dans la falaise au 3/4 de l'approche.
Équipement béton (rings) avec pancarte descriptive à chaque cascade.
S'il y a de l'eau il est aussi beau que le Sant Aniol, mais sans cascade de grande ampleur. En revanche, il est plus ludique.
Il est possible d'enchaîner les deux, en commençant de préférence par Sant Aniol (gain de temps dans la marche), ce qui fait une belle grosse journée...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Las Canals.