Ruisseau d' Alloix Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont (Isère)

Quitter la N90 en direction de St-Vincent-de-Mercuze. Continuer jusqu'à Montalieu. Dans ce hameau ne pas rater la D282a en direction de Ste-Marie-du-Mont (rue du Bourg, au niveau d'une fontaine de village).
Aval : sortir du hameau et se garer à la 1ère épingle (panneau d'information).
Amont : continuer la route (passer le tunnel). Après avoir passé la falaise, se garer dans un virage tournant à droite, près d'un champ (pylônes électriques).
Option sans navette : du parking du bas un très bon chemin balisé en jaune vous amène en 3/4h au parking du haut. Suivre d'abord la route jusqu'au point 505m (peu avant un croisement) et partir sur le chemin à gauche (une pancarte indique un chemin romain et l'altitude) La vue est belle sur la vallée. A la pancarte suivante, prendre à droite jusqu'à la route (si vous prenez à gauche, un chemin difficile vous amène à la C45). Continuer à gauche 30m jusqu'au parking.

En longeant le champ par la gauche, rejoindre le ruisseau 150m en dessous

Agréable succession de cascades de 15-20m en moyenne, avec pour exception la C43, le tout dans un cadre forestier.
C22 - Équipement en RD (MC + relais) Très belle vasque où se jettent deux cascades
C6 - Mesquinement en RD (relais)
C43 - Équipement en RD (MC + relais) - Attention : frottement important à 7m sous le relais (gaine ou protection sur sac très vivement conseillée). Un point d'amarrage a été posé pour une meilleure gestion du frottement à cet endroit
R4 - désescalade
S6 - Saut possible (à gauche du rocher) sinon broche en RD
C15 - Équipement en RG - R1 derrière un rocher - R2 en RG (possibilité de désescalader jusqu'à R2 directement) - Saut de 6m possible en RG
T8 - En position ou S4
T6 - désescalade ou glissade selon le niveau de l'eau
C28 - Équipement en RG - Relais / possibilité de sauter les derniers mètres

Au pont en bois, suivre le chemin RG qui mène à la voiture.

Possibilité de se mettre hors d'eau à tout moment. Un sentier parcourt les berges du milieu de la C43 jusqu'à la fin : un engagement donc limité !

Ce canyon semble vouloir marquer les cordes... gérez obligatoirement les frottements !
Perd pas mal d'intérêt avec un débit faible, mais reste très beau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Alloix.