Ruisseau d' Alloix Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont (Isère)

Quitter la N90 en direction de St-Vincent-de-Mercuze. Continuer jusqu'à Montalieu. Dans ce hameau ne pas rater la D282a en direction de Ste-Marie-du-Mont (rue du Bourg, au niveau d'une fontaine de village).
Aval : sortir du hameau et se garer à la 1ère épingle (panneau d'information).
Amont : continuer la route (passer le tunnel). Après avoir passé la falaise, se garer dans un virage tournant à droite, près d'un champ (pylônes électriques).
Option sans navette : du parking du bas un très bon chemin balisé en jaune vous amène en 3/4h au parking du haut. Suivre d'abord la route jusqu'au point 505m (peu avant un croisement) et partir sur le chemin à gauche (une pancarte indique un chemin romain et l'altitude) La vue est belle sur la vallée. A la pancarte suivante, prendre à droite jusqu'à la route (si vous prenez à gauche, un chemin difficile vous amène à la C45). Continuer à gauche 30m jusqu'au parking.

Passage par le champ INTERDIT ! Le propriétaire en a ras le bol que tous le monde passe dans son champ (compréhensible). Préférez l’approche via le chemin 25m plus haut qui vous conduit au lit du ruisseau. Progressez ensuite dans le ruisseau jusqu’à tomber sur la 1ere cascade.

Agréable succession de cascades de 15-20m en moyenne, avec pour exception la C43, le tout dans un cadre forestier.
C22 - Équipement en RD (MC + relais) Très belle vasque où se jettent deux cascades
C6 - Mesquinement en RD (relais)
C43 - Équipement en RD (MC + relais) - Attention : frottement important à 7m sous le relais (gaine ou protection sur sac très vivement conseillée). Un point d'amarrage a été posé pour une meilleure gestion du frottement à cet endroit
R4 - désescalade
S6 - Saut possible (à gauche du rocher) sinon broche en RD
C15 - Équipement en RG - R1 derrière un rocher - R2 en RG (possibilité de désescalader jusqu'à R2 directement) - Saut de 6m possible en RG
T8 - En position ou S4
T6 - désescalade ou glissade selon le niveau de l'eau
C28 - Équipement en RG - Relais / possibilité de sauter les derniers mètres.

Au pont en bois, suivre le chemin RG qui mène à la voiture.

Possibilité de se mettre hors d'eau à tout moment. Un sentier parcourt les berges du milieu de la C43 jusqu'à la fin : un engagement donc limité !

Calcaire.

Ce canyon semble vouloir marquer les cordes... gérez obligatoirement les frottements !
Perd pas mal d'intérêt avec un débit faible, mais reste très beau.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Alloix.