Gorges d' Ardane-Phista Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Fiche technique
FrancePays
Région : Nouvelle-Aquitaine
Département : Pyrénées-Atlantiques
Commune : Larrau
MassifPierre St Martin
BassinSaison
Cours d'eauArdaneko erreka, Phista ko Arroyla2.7/4 (31 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 730m
- Dénivelé 200m
- Longueur 500m
- Casc. max 22m
- Cotation v3a3II
- Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 5min
- Descente: 2h
- Retour: 20min
- Navette: néant
Accès
De l'auberge de Laugibar, continuez vers Larrau. A l'entrée du village, prendre la route qui part à gauche au niveau du camping. Au premier embranchement, prendre la route de gauche, et suivre les panneaux rouges "cascade de Phista". Continuer pendant 6 Km sur cette petite route goudronnée, qui devient une bonne piste carrossable.Traverser le ruisseau de la gorge d'Holzarte par un petit pont et garez vous quelques centaines de mètres plus loin sur un large parking évident. Compter 25 minutes depuis Larrau.
Approche
Préparez-vous aux véhicules . A pied, gagnez le ruisseau par la piste de gauche plus ou moins à flanc. Après 5 minutes, descendez au mieux à l'eau au niveau du passage busé pour descendre la partie normale.
Il existe aussi une partie supérieure: du parking prendre la piste de droite pendant 20 minutes pour attendre une prise d'eau. cette partie a 6 à 7 rappels entre 3 m et 15 m. Après 1 h 15 de descente, on arrive à la buse pour continuer la partie normale.
Descente
Cette gorge est constituée d'obstacles sympas, qui se passent pour certains en desescalade, pour d'autres en rappel. Quelques toboggans et sauts rendent ludique cette courte descente qui est relativement encaissée et esthetique.
La cascade finale mesure 12m (max) et peut se sauter après verification de la profondeur (appel délicat). Cette descente ravira aussi bien les novices que les confirmés.
Retour
Après la dernière cascade, une sente raide remonte les pentes en RG (cordes en place). Arrivés à un petit col, au niveau du grand porche (arche naturelle que l'on ne verra pas par temps de brouillard!), prendre à gauche l'échelle de fer qui passe la barre (non technique). Suivre le sentier qui serpente dans le bois, passez à côté d'une ruine et regagnez la piste d'accès juste sous les voitures.
Engagement
Canyon encaissé. En sortir doit demeurer possible, bien que malaisé.
Période/caractère aquatique
canyon en eau, présentant des toboggans et quelques sauts.
Remarques
Équipement très bon. Canyon fréquenté par les professionnels.
Note : la description de la descente des gorges d'Ardane-Phista est en fait celle du torrent d'Ardane un peu avant et après sa confluence avec le ruisseau de Pista/Phista. Le ruisseau de Phista supérieur (descente peu fréquentée, cf. fiche) se trouve en continuant la piste de l'approche de la partie supérieure. On arrive alors à un autre petit barrage. La descente est agréable et s’arrête soit à un petit pont ou en haut d'une grande cascade qui amène dans l'Ardane (il faut alors remonter environ 100 mètres dans le bois pour rejoindre le pont et faire la très courte marche de retour). Également possible de descendre la cascade (probablement 25 mètre, à vérifier) et donc terminer dans le canyon décrit dans cette fiche.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges d' Ardane-Phista.