Canyon de l' Aran Barles (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

A Digne, prendre la route de Barles. Avant la clue de Barles débouche le Gros Vallon en RD du Bès. Se garer avant de les traverser en restant en RD du Bès (Parking du sentier des "courrants fossiles" sur la droite).

Approche

Prendre le sentier qui monte vers la Combasse, prendre tout de suite le sentier de gauche (au bout de 15 mètres) en longeant le Gros Vallon en RD. Au bout de 20 min, on coupe l'Aran que l'on remonte un peu et que l'on quitte. 500m après, au niveau de ruines de la COMBASSE, après une centaine de mètres, il faut quitter le sentier principal et obliquer vers la gauche (plaque métallique 5 X 15 sur un pin) pour suivre un sentier montant à travers la barre rocheuse qui finit par couper l'Aran à l'attaque du canyon.

Descente

Les étroits et les cascades se succèdent pour atteindre le sentier de montée. de là, soit vous sortez en RD et prenez le chemin de la Moté pour redescendre , soit vous continuez jusqu'au Gros Vallon que l'on descend jusqu'à la route et la voiture.

Retour

par le gros vallon ou par le chemin de le marche d'approche.

Engagement

échappatoires non testés mais présentes sur tout le parcours

Période/caractère aquatique

Généralement bien alimenté.

Géologie

Après le passage du sentier de montée, notez la transition calcaire/formation détritique férrugineuse (Comme l'eau du même nom !)

Remarques

Attention à l'équipement, qui bien que récent à tendance à se retirer seul ( 3 points d'enlevé à notre passage en mai 2007)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de l' Aran.

Recherche d'une fiche-canyon