Canyon Tsoutsouros Minoa Pediada (Heraklion)

• GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
    Commune : Minoa Pediada
    MassifKofinas
  • intérêt 2,3/4 (17 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Parking aval : d’Iraklion, prenez la route qui mène au sud, jusqu’à Arkalochori. Continuez vers Iera Petra et à Martha prenez à droite la direction de Pyrgos. Après Démati prenez à gauche vers Tsoutsouros. Arrivé à Tsoutsouros, tournez à gauche et faire 700 m. Juste après les maisons, prendre à gauche la piste bétonnée qui est aussi le lit du torrent et la suivre sur 400 m jusqu’à son terminus près d'un transformateur-captage.
Venant de Keratokampos, on longe la côte et la piste est alors à droite juste avant le panneau d’entrée du village.
Parking amont : traverser le village de Tsoutsouros vers Iraklion. Du carrefour comptez 4,5 km (parc à bestiaux à gauche) et prendre une piste à droite que l'on suit sur 1,1 km jusqu’à son terminus à une sorte de baraque en béton.

Passez la grille au mieux et suivez la piste-chemin, direction Sud-est par de petites collines. Rapidement par une pente raide, rejoindre à gauche le lit du torrent.

Après une marche dans le lit paisible, l’encaissement se dessine avec un peu d’eau. Une ou deux cascades ont du caractère. Alors que l’intérêt du canyon décroît et que l’encaissement s’ouvre on tombe sur une cascade de 32 m très encaissée. L’encaissement continue, mais il n’y a plus, à présent, beaucoup d’obstacles. La descente se termine par quelques ressauts dans un cadre ouvert!

Rejoignez le pylône avec le transformateur.

Encaissé dans la 2eme partie, la plus belle d'ailleurs.
Pas d’échappatoires faciles.

Vite à sec. Le haut peut couler et pas le bas.
Hiver-Printemps.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon Tsoutsouros.