Kalami 2 (Heraklion)

• GrècePays
    Région : Crete
    Département : Heraklion
  • intérêt 2,7/4 (18 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 25m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

2 manières d'accéder au parking:
Depuis Myrtos, prendre direction Heraklion, environ 15 km, puis prendre à gauche direction Kalami. Traverser Kalami en direction de Sidonia et, dans une grande courbe à gauche (1,3 km avant Psari Forada et 4,6 km après Kalami), tourner à droite sur la piste qui mène à la petite chapelle MONI KERALIMANIOSTISOS.
Deuxième accès depuis Arvi. D'Arvi prendre la direction de Psari Forada et Sidonia. A la bifurcation de ces 2 directions, monter à gauche, traverser Psari Forada et, 1,3 km après la traversée du village, prendre à gauche le piste qui conduit à la chapelle (11 km).
Tournez à Droite sur une piste qui part à l'horizontal et qui rejoint un parking au bout de 500 m (Poteau électrique avec transformateur).

Entrez dans le cours d’eau et 20 m vers l’aval, trouvez un cairn en RD, juste à la sortie du canyon. Remontez tout droit sur le flan de montagnes jusqu’aux vergers du haut (Quelques cairns). Passer sous une réserve d'eau, traverser 3 minutes. La descente commence un peu plus loin sur la droite.

Les rappels s’enchaînent sans discontinuer.

A la sortie, traverser le Kalami et remonter sur la piste au niveau du pylône.

Echappatoire possible vers la milieu.

En général à sec. Peu de vasques posent problème.
Accessible toute l’année.

Possibilité d’enchaîner avec Kalami 1, de caractère différent, mais un peu moins intéressant.
Pour cela, après avoir dépassé la cuve en béton au lieu de descendre dans Panagia, continuer, déboucher sur une piste. La suivre à droite sur 500 m, puis prendre à pied un vague collet à droite (cairn à 330 m) qui mène au 2ème canyon.
Attention, il y a une confusion dans le topoguide "Canyoning Crête" sur la toponymie. Le canyon à l'Est (le plus aquatique) est bien Kalami 1 = Panagia. Celui plus à l'Ouest (généralement sec) est Kalami 2 = Xerofarago.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Kalami 2.