Les Ecouges (Partie II) Saint-Gervais, Rovon (Isère)

En venant de Valence, quitter la RN532 en direction de Saint-Gervais, juste après avoir traversé la Drevenne.

Parking aval (si navette, facultative) : se garer dans le village de Saint-Gervais sur le parking aval officiel et obligatoire, à côté du bâtiment des services techniques et en face du gite communal (16 places, localisation https://goo.gl/maps/vtwdqb9ZFwGt91AK7)

Parking amont : à Saint-Gervais, prendre la D35 qui monte au col de Romeyère. Peu avant le pont de la cascade (C65 terminale de la première partie), se garer.
Si vous avez décidé de ne pas faire de navette mais de remonter à pied, il peut être judicieux de se garer quelques centaines de mètres avant le pont, au niveau d'une petite casemate en béton encastrée dans la falaise, là où le chemin de remontée rejoint la route.

On franchit le pont de la cascade et on prend la sente qui descend en rive gauche pour rejoindre le lit de la rivière.

Alternance de cascades variées et de petites parties de marche. Tantôt verdoyant, tantôt encaissé...
A quelques exceptions près, la plupart des cascades disposent d'un double équipement permettant de descendre hors d'eau.
La première partie est assez ouverte et l'on progresse dans une zone encombrée de blocs. Elle est fractionnée par deux verticales de 15 et 25/30 mètres. Une marche de 10 à 15 minutes (utiliser les sentiers en RD pour éviter de fastidieuses marches dans des blocs) nous mène dans la seconde partie où l'encaissement est plus marqué.
Une succession de petits ressauts agrémentés de belles vasques, souvent franchissables en sauts ou toboggans, constitue la zone la plus ludique du parcours. Une C12 en goulotte qu'il est possible d'équiper hors d'eau par une main-courante en RD termine cette zone amusante.
Après une cascade de 15 mètres (la "Vrille"), on peut sortir à l'échappatoire rive droite des "Charbonniers" ou bien choisir de continuer. On arrive dans ce cas à la zone ébouleuse de la cascade de "la Sombre" (C15) qui est interdite à la descente et déséquipée (chutes de blocs) : elle se contourne obligatoirement par un parcours balisé et l'on peut rejoindre alors la dernière partie de la descente par un rappel de 35 mètres.

Pour l'intégrale, sortir en rive droite au lieu-dit "la Gaffe". Retour au parking aval en 15 à 20 min par le sentier de petite randonnée. Si pas de navette, 35 à 45 min de retour jusqu'au parking amont également par sentier de petite randonnée.

Si vous ne faites pas l'intégrale, d'autres sorties sont possibles :
- en rive droite par l'échappatoire des Charbonniers après la cascade dite de "la Vrille" (ou spirale)
- soit par un chemin de sortie (raide) après la "diaclase", chemin qui se trouve en rive droite une centaine de mètres après la sortie obligatoire rive gauche. Remonter l'affluent rive droite sur 20 mètres avant de trouver la sente qui conduit à la route en 15-20 minutes.
- soit via la sortie "historique" sortie RG après la désescalade + saut/tyro, suivre le plus ou moins marqué sentier qui monte en RG (cordes en place par endroits) jusqu'à retomber sur la piste balisée PR, que l'on descend jusqu'au panneau PR de la passerelle de la Gaffe, on traverse ladite passerelle pour repasser RD et suivre les panneaux PR jusqu'au centre de St Gervais et le parking aval (possibilité de rejoindre le parking amont via les sentiers PR aussi, mais bien plus long que de sortir plus tôt RD)

Plusieurs échappatoires sont possibles, mais ne sont pas synonymes de "vite arrivé à la voiture !".

Période de pratique réglementée par arrêté, cf. l'onglet réglementation.

Respectez la règlementation (parking aval obligatoire, contournement de la cascade de "la Sombre"). Suivez les panneaux de sortie (la suite ne présente pas d'intérêt pour les adeptes du canyon). Il peut y avoir beaucoup de monde. Restez pour autant courtois et attentif aux autres !!!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Les Ecouges (Partie II).