Ravin de Fouent de Fabre Entrevaux (Alpes-de-Haute-Provence)

En venant de Nice ou de Digne, aller jusqu' à la ville de Puget-Théniers sur la RN 202.
A la sortie Ouest de la ville (donc, en direction de Digne) sur la RN 202, juste avant de passer le passage-à-niveau, prendre la route à droite en direction du camping-caravaning. Le dépasser et continuer la route jusqu'au panneau "Sens interdit sauf riverains". Se garer sans gêner, car il n'y a la place que pour 2 voitures.

Du stationnement, continuer sur 600 m la route à pieds et au point coté 491, prendre la piste privée qui monte. La suivre discrètement jusqu'à découvrir une habitation sur la gauche. Longer alors par la droite la clôture pour trouver les traces d'un ancien chemin embroussaillé qui contourne la propriété et rejoint le chemin dessiné sur l'IGN. Le suivre alors, en RG du ravin qu'il surplombe, jusqu'au pont qui enjambe le ravin au point coté 642 m (30 ').
Retour à pieds au départ en 10'.

Départ au pont par une marche dans lit argileux. Un premier étroit comprend C16 sur arbre RG, C10 sur arbre RG, C6(2+4) sur arbre RG, C8, C20, marche 50ml, ressauts 2m et 1m, C12, désescalade de 5m, fin de l'étroit.
Arrivée dans les strates éboulées faisant un coude à gauche pour une marche de 100m. A l'aval de celle-ci, échappatoire très exposée RD sur corde pourrie!
C16 (8+8) avec vasque suspendue (ancien captage).
Marche 100ml avec un étroit de 10 ml avec SP2 (tuyau de captage dans le lit).
Marche de 50 ml.
C6 sur arbustes RD.
Marche de 100ml.
C6.
Echappatoire RG (cairn).
Désescalade de C8 (3+3+2).
Marche dans le lit, traverser l'éboulis en RD et, revenir dans le lit (chemin privé en RD) jusqu'à la piste de sortie.

Quand le ravin traverse la piste privée, la suivre en rive gauche jusqu'au stationnement.

Un seul échappatoire mais à la fin des difficultés.

Peu d'eau, mais suinte toujours. Pas d'eau profonde. A faire après une période marquée de pluies.

Outre les pêcheurs qui remontaient par des ficelles pourries, première descente le 28/08/2005 par Cath & Jacques Cohen, IP83, P. Ravel & Boustourou.

Bel encaissement dans du schiste avec des vasques remplies de boue.
Nombreuses traces de chamois.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Fouent de Fabre.