Ravin du col de la Fede Valmanya (Pyrénées-Orientales)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Valmanya
MassifCanigou
BassinLa Tet2/4 (6 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1650m
- Dénivelé 300m
- Longueur 500m
- Casc. max 95m
- Cotation v5a1III
- Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h45
- Descente: 2h
- Retour: 0h45
- Navette: néant
Accès
Depuis Perpignan, prendre la direction de Prades par la vallée de la Tet. Avant Prades et Marquixanes prendre à gauche la direction de Valmanya et Baillestavy. Passer ces deux villages et continuer après Valmanya, direction Los Masos de Valmanya. Se garer à l'entrée du village à gauche sur le parking obligatoire.
Approche
Du parking de Los Masos de Valmanya, prendre le sentier petite randonnée (balises jaunes) indiqué abri del Pinatell. On traverse après 5 minutes de montée la Lentilla sur une passerelle. Le sentier continue sur la rive droite. Très belle montée en pente régulière jusqu’a l’abri del Pinatell. À l’unique bifurcation rencontrée, ne pas manquer le sentier de gauche (panneau en bois Abri de Pinatell), celui de droite qui passe sous un tronc tombé correspondant au chemin de retour. À l’abri, prendre à flanc à droite en suivant le balcon du Canigou pendant ¼ h. Au premier talweg bien marqué qui coule, descendre au mieux.
Descente
Canyon ouvert, superbe vue, très belles dalles de gneiss surtout dans les dernières cascades (C95 et surtout C37).
RD C32 - RD C18 - Marche - RD C38 (fractionnement possible à -20 m pour ne pas rabouter les cordes, éviter des frottements et rappeler la corde plus facilement) - C95 (MCRG15, RG35,RG21,RD35) - Marche raide - RD ou AN arbre C37 - AN arbreRD C24)
A noter que cette descente est un couloir d'avalanche et que donc de nombreux arbres déchiquetés envahissent le départ. D'autre part des névés persistent dans cette zone de départ au moins jusqu'à mi mai-début juin. Etre prudent dans cette zone. Faire attention au placement de la corde dans les deux premiers rappels pour ces raisons.
Glissant.
Retour
Avant la jonction avec le ravin du Correc del Gabata, sortir rive droite en remontant de 30 m dans le bartasse. On trouve une vague sente qui longe le cours d’eau bien balisé par les chasseurs (marques orange + rubalises). Traverser un éboulis, redescendre légèrement. On perd un moment la sente mais la progression en sous bois est aisée. On arrive au niveau d’une passerelle en mauvais état qui enjambe la Lentilla où l’on trouve rive droite un sentier bien marqué. On rejoint le chemin de l’aller au niveau du tronc tombé sous lequel on passe.
Engagement
En ete le bas de la combinaison est suffisant.
Hiver c'est en glace, au printemps des névés subsistent au départ.
Période/caractère aquatique
fin printemps
été
automne
Géologie
Gneiss.
Historique
canyon ouvert en 1999 par Philippe et Alexandre Picas et Marc Damaggio
Remarques
Course sauvage, pour les amateurs de solitude et d'espace. Pas d'encaissement, pas de caractère ludique, marche d'approche assez longue.
Rééquipé en 2014.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du col de la Fede.