Canyon de la Lagouna Breil-sur-Roya, Saorge (Alpes-Maritimes)

De Vintimille, remonter la vallée de la Roya direction col de Tende.
Dépasser Breil sur Roya, passer au niveau de la Giandola (parking aval de la Maglia) et faire 2km pour stationner à droite en face de l'arrivée du canyon (canal empierré).
Amont: continuer la route, à la sortie du tunnel prendre à droite direction Saorge puis la première à gauche (ancienne route). Dépasser un virage à gauche pour la balise 18.

Suivre le sentier PR (marque jaune) qui passe par Paspus et arrive à Panigeore en 1h30: beau sentier offrant de magnifiques vues sur les montagnes et la vallée de Breil/Roya. Passer devant la ferme de Panigeore, traverser la prairie horizontale située après la ferme pour trouver à son extrémité gauche un bon sentier qui descend en oblique et passe devant une vieille grange. Poursuivre vers une maison retapée puis droit vers le vallon par une pente herbeuse assez raide mais facile.

Superbe descente ininterrompue d'une trentaine de cascades dans un vallon très marqué, véritable fracture en rive droite de la Roya.
D'en bas, impossible de soupçonner la beauté des lieux: belles sculptures, belles formes d'érosion. Les trois premières cascades sont emboîtées et alimentées par une source. Elles ont été rééquipées (2014) pour passer plus facilement hors eau. Ensuite, l'eau se perd et le canyon est sec mais des traces montrent qu'il coule parfois. Une fois engagé dans le canal empierré, passer sous le pont de la voie ferrée, un amarrage rive D permets un rappel si les blocs sont mouillés ou humides.
Les plus grands rappels sont dans la seconde moitié.

Assez fort. Canyon accusant un très fort dénivelé. On peut se mettre à l'abri mais en sortir vraiment nécessiterait le franchissement de barres rocheuses.
Il n’y a pas d’échappatoire connu ou évident, compte tenu de l’environnement escarpé, très boisé et broussailleux. Cependant, la ligne haute tension qui passe en hauteur au-dessus du vallon sert de point de repère pour sortir du vallon en rive droite (un peu avant de passer sous la ligne). Rejoindre alors au mieux (sentes de chèvres à travers les broussailles) le pylône côté à 675m d’altitude puis un sentier qui rejoint la Giandola.

Des conditions optimales et classiques se trouveront après une période de pluies au printemps ou à l'automne. Ainsi, il coule (5 à 10l) sur une petite moitié, (jusqu'au gros bloc). Sans pluies récentes, seules les 3 premières cascades sont alimentée par une petite résurgence. Tout en eau, il doit être magnifique.
Néanmoins il a déjà été parcouru tout en eau après une période de pluies exceptionnelles.
Sa descente en condition aquatique ou semi aquatique justifie alors le port d’un bas de combinaison.
De belles traces d’eau sont visibles tout le long de la descente, et ce n’est pas pour rien que la fin du vallon a été canalisée afin de protéger la voie ferrée lors des orages.

1ère descente et équipement par Les Doigts Déglingués et Maurice Abatte le 27 mars 2004.

Sans navette: en voiture passer devant la sortie du canyon, continuer 350m pour de bonnes places à droite. A pied continuer la route sur 850m et avant le pont sur la Roya, attaquer un bon sentier qui démarre au dessus d'un mur en pierres. Il passe sous la voie ferrée, monte, à la bifurcation prendre à gauche pour une maison retapée et des ruines au dessus. Poursuivre par une sente à main droite, puis droit (plein nord), par des restanques et des sentes animalières (assez raide). Atteindre une seconde zone de ruines. Par une assez bonne sente poursuivre encore droit, puis légèrement vers la droite, puis encore droit et enfin encore légèrement vers la droite pour le bon sentier PR de l'approche avec navette. Poursuivre par cet itinéraire. Environ 2h.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Lagouna.