Rio Grognardo Triora (Imperia)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

De Nice, prendre l'autoroute A8 vers l'Italie. De Vintimille, suivre l'autoroute italienne A10 en direction d'Imperia et sortir à Arma di Taggia. Du péage, laisser la 1ère route à droite (direction San Remo) pour la 2° direction Imperia-Taggia par la SS1bis. Au grand giratoire, monter direction Taggia-Triora.
Dépasser Badalucco de 12km et juste à l'entrée de Molini di Triora prendre à gauche la SP65 (épingle 180°). Contourner le stade, traverser l'Argentina, et se garer à environ 2km dans la 1ère épingle à gauche.

Approche

La marche d'approche se constitue de cette façon :
Se garer sur le lacet et prendre le chemin qui part à plat sur 1 minute de marche : il faut bifurquer à droite sur une légère descente pour retrouver une remontée courte avant de reprendre la piste sur du plat jusqu'au départ du canyon qui se situe au niveau de la passerelle en bois.
Sur le même chemin vous croiserez la bifurcation à droite avec une grille de chantier orange qui désigne le chemin du retour de Grognardo et de l'Argentina.

Descente

50m en aval de la passerelle en bois, le rio s'encaisse pour une succession de toboggans équipés T2-T2-T6-T7.
Le lit, élargi sur T1 & T12, mène à la magnifique étroiture finale franchie par C7-S2-S2. Saut de 12.5m (mesuré) possible rive droite de la vasque finale auquel on accède par un petit chemin juste à la fin de la vasque

Retour

Après la vasque finale (lago degno), sortir rive droite dans les bois et en quelques minutes de montée, rejoindre le chemin pris à l'aller.

Engagement

Entre les deux courts encaissements, on peut s'échapper en rive gauche à travers les raides bois.

Période/caractère aquatique

Bien alimenté toute l'année par une eau cristalline, faire attention, un gros débit, par des mouvements d'eau et l'étroitesse de certains passages pourraient poser de sérieuses difficultés.
Néanmoins, la descente peut s'effectuer après la fonte des neiges !

Historique

Première descente en novembre 2005 par Mariafranca Lepre & Paolo Spreafico, canyonistes d'Imperia de l'AIC.

Remarques

Très beau canyon sauvage, court et aquatique ou la fraîche eau cristalline, sculpte de profondes marmites dans le calcaire. Cette descente est brève, le parcours de l'Argentina semble aller de paire. La meilleure option est d'attaquer par Grognardo ; à la sortie du défilé et donc en vue du lago Degno (environ 40 m) rejoindre l'Argentina au pont de la Mauta. Pour cela prendre un cheminement raide rive gauche (balisage AIC), rejoindre une piste que l'on suit vers la droite.. Au bout de la ligne droite juste avant qu elle arrive au niveau du moulin, continuer par un sentier jusqu'au pont et rejoindre le ruisseau en amont. La partie supérieure de l'Argentina n'a aucun intérêt pour notre pratique. Possibilité de faire plusieurs fois ces 2 canyons avec des marches ombragées de liaison 15-20min.
A Molini : carburant, restaurants, hôtels. Début septembre, c'est la traditionnelle Sagra della Lumaca, la Fête de l'Escargot.
Profitez-en donc pour déguster, en toute saison, la spécialité culinaire avec des escargots à l'auberge restaurant Santo Spirito à Molini di Triora où l'on parle français (s.spirito-molini@libero.it).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Grognardo.

Recherche d'une fiche-canyon