Rio Sec (aval) Utelle (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Dépasser Plan du Var, le pont Durandy sur la Vésubie, et au rond-point prendre à droite pour remonter sur 7,9km les gorges de la Vésubie.
Le parking aval se situe à gauche 100m après la passerelle sur la Vésubie emprunté lors du retour d'Imberguet et 275m avant un tunnel. Même parking donc que Imberguet et Tristan.
Amont: continuer, dans Saint Jean la Rivière prendre à gauche et à la sortie du pont à droite sur 2,7km en direction d'Utelle. Se garer dans une épingle à droite (borne d'incendie).

Approche

De l'épingle, descendre très légèrement puis horizontalement pour la balise 5a. Descendre direction collet de Millehommes, rejoindre rapidement le petit pont, départ du parcours.

Descente

Parcours généralement sec. Suréquipé, mais se méfier des cordes fixes. Bien encaissé. Esthétique. Peu de marches. Les difficultés viennent principalement du fait de vouloir éviter les vasques croupies. Une quinzaine de rappels, 5 MC (dont la dernière en câble) et une tyrolienne, tout cela en général équipé en fixe.
Très rarement en eau, à la suite d'une bonne période de pluie, ce parcours s'en voit facilité aucun évitement de vasque n'étant nécessaire. Pour ce faire envisager la descente dès le lendemain d'un épisode pluvieux, le canyon perd de l'eau très rapidement. C'est la raison pour laquelle, en période sèche, les vasques vides se succèdent aux vasques pleines.

Retour

Soit retour direct à la route par la mini via ferrata rive droite (visible de la route).
Soit rejoindre la plage en rive D de la Vésubie par un dernier rappel de 30m. Par débit normal, descendre la rivière sur 200m, traverser et récupérer rive G la sortie de l'Imberguet (chemin puis passerelle). Par débit plus important il est possible de descendre plaqué rive D sur une bonne centaine de mètres, grimper facilement quelques mètres pour une vire a suivre vers l'aval jusqu'au débouché du ravin de Tristan que l'on remonte assez facilement (marche + petit mur de 5-6m en III).

Engagement

Aucune échappatoire.

Période/caractère aquatique

Sec la plupart du temps, faisable toute l'année.

Remarques

S'enchaîne naturellement avec la partie amont (voir la fiche de Rio Sec amont, un peu moins sec, mais plus sale), ou l'enchainement Aclap+Millehommes. Dans les deux cas, cela constituera une longue (mais belle) course pour équipes entraînées.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Sec (aval).

Recherche d'une fiche-canyon