Ravine La Faim Salazie (La Réunion)

Accès

Après la cascade pisse en l'air et juste avant le pont traversant la rivière du Mat, tourner à droite sur le chemin menant à l'ilet de L'Escalier et se garer juste avant la première épingle à droite.

Approche

De l'épingle prendre la piste en face, puis à la première intersection prendre à droite, pour poursuivre jusqu'à ce que le chemin devienne un sentier (une marque bleue sur un rocher), puis une sente dans les chouchous. Ne cherchez pas à trop monter, Ravine la faim est un peu plus loin et c'est par une trace plutôt horizontale que vous arriverez au pied de la grande cascade. Une fois à la ravine, les mains courantes d’accès sont toutes proches, en RD de la cascade, mais la végétation reprend souvent le dessus, donc fouillez dans le secteur.
Au pied de la première corde, plus de soucis d'orientation, MAIS, ne pas sous-estimer la raideur légendaire de l’accès à ce canyon, la poignée jumard sera plus qu'appréciée, et il faudra envisager de contre-assurer les moins rassurés du groupe.
On passe à l'aplomb de la grande cascade (accès échappatoire), encore quelques mains courantes, puis on arrive au plateau, suivre la sente et traverser une première ravine non équipée, pour arriver quelques mètres après, au départ du canyon.

Descente

Succession de beaux rappels et d'étroitures, ne vous arrêtez pas au sentier d’accès, mais descendez jusqu'à la rivière du Mat, le dernier rappel, en pendulaire (barreau déviateur), est un des plus esthétiques de la descente.

Retour

Il faut longer la rivière du Mat en RG vers l'aval sur 100m, pour remonter RG dans un champ et une propriété privée (chemin aléatoire), pour enfin retrouver une piste qui remonte rapidement à la voiture.
Le passage est actuellement toléré, les propriétaires étant très sympas, merci de faire acte de civisme, et de respect lors de votre passage pour que l'entente cordiale se perpétue.

Engagement

Faible, plusieurs possibilités de sorties en RD pour la première partie, et RG pour la partie finale. Certains passages sont tout de même encaissés.

Période/caractère aquatique

Le débit est assez régulier, et devient rarement important. Attention tout de même en cas de pluie.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravine La Faim.

Recherche d'une fiche-canyon