Butterbox (Sydney)

Depuis Katoomba, prendre la direction de Leura par la A32 (Great western highway). Sortir à "Leura Mall" et prendre la première à gauche au rond point puis de suite à droite sur "Britain Street". Au rond point prendre à gauche sur "mount hay road". Après plusieurs lacets la route devient une route forestière, assez propre au début puis moins par la suite. On passe en 2WD mais ça ira plus vite en 4WD. Il y a plusieurs embranchement, mieux vaut regarder google earth avant (coordonnées du parking voiture : 33°37'48",49 S - 150°24'08",01 E)

Prendre la trace en contrebas du parking (W/NW). La suivre durant 10-15 minutes jusqu'à un petit plateau rocheux. Repérez une corde à noeuds qui descend dans la ravine sur votre gauche (dans une faille). Descendre la ravine pendant encore 5 minutes et s'équiper.

Canyon avec de très beaux passages étroit (bien checker la météo avant). Pas de grande difficulté, bien gérer les frottements de corde faire le nécessaire pour récupérer la corde. Canyon type aventure en bref. Toujours pareil dans les blue mountains, attention aux serpents dans les tas de bois et sur les traces d'approche et sortie (4 des 10 serpents les plus dangereux sont dans le secteur).
C12 AN RD
- T : toboggan
- 00 : hauteur de l'obstacle
- YY : type d'ancrage
- S : mécanique (salit, goujon, broches, etc.)
- AN : ancrage naturel (sangle, corde, lunule, etc.)
- ZZ : position de l'ancrage
- RG : rive gauche
- RD : rive droite
- rien : lit de la rivière

Après le dernier rappel prendre de suite la trace qui monte franchement rive droite sur 20 m puis qui longe le pied de la falaise.
Après 5/10 min on rejoins un talweg et la trace monte franchement dans celui-ci.
Apres 15/20 min d'ascension la trace fait un lacet serré (conversion vers l'amont) au niveau d'une dalle sur la droite pour revenir sous la falaise. On rejoins après quelques minutes une corniche assez engagée et vertigineuse puis au pied d'une voie d'escalade de 10m. La monter en tête (plaquette en place mais prevoir les desgaines) puis poser une corde pour les autres depuis le haut et faire l'assurance.
Reprendre la trace sur votre droite qui rejoind de suite une faille, la remonter sur 20m pour rejoindre un petit colle.
Prendre la trace qui part a gauche (celle de droite vous mène à un superbe point de vu après 30m).
Vous suivez alors grossièrement une crête jusqu'au parking voiture (trace visible).option 2 ( 4 - 6 h ?) faut faire tout le tour donc ne pas prendre la falaise continuer le chemin, je sais pas comment c est, j ai pris l autre option, mais je sais que c est long.

Idéalement l'été (de décembre à avril) mais réalisable toute l'année.

sand stone

Passage vertigineux au retour avec petite voie d'escalade de 10 mais avec 60/80m de gaz en dessous de la corniche.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Butterbox.