Serendipity (Blue Mountains City Council)
Fiche technique
AustraliePays
Région : Nouvelle Galles du Sud
Département : Blue Mountains City Council
MassifBlue mountain
BassinWollangambe2.8/4 (5 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 800m
- Dénivelé 100m
- Longueur 1000m
- Casc. max 20m
- Cotation v3a3III
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 45min
- Descente: 2h
- Retour: 1h15
- Navette: néant
Accès
De Katoomba, prendre la western highway vers Lithgow; à Mount Victoria, prendre à droite vers Bell. A Bell, prendre à droite la Bells line. Quelques km plus loin (7 à 8 km), prendre à gauche vers Mount Wilson. Se garer à l'entrée de Mount Wilson, à la firebrigade (Mount Wilson map 1/25000).
Approche
Prendre la piste à droite sous la firebrigade; laisser le chemin (plus loin) pour Wollangambe one et continuer la piste 1km environ pour prendre à gauche un chemin évident qui descend vers Wollangambe (entrée de Wollangambe two). 500 m plus loin (Wollangambe map 1/25000), laisser le chemin principal pour prendre une sente à droite. Plus loin (200m environ), laisser une sente à gauche (c'est le retour) pour prendre encore à droite. Descendre directement vers le ruisseau (chemin mal tracé); plusieurs entrées possibles avec rappel; chercher les sangles sur un tronc d'arbre rive droite.
Descente
Après les rappels, c'est une randonnée "aqua ambiance jungle". Les encaissements s'enchaînent avec des sauts possibles, des petits rappels, des biefs et des salles où la lumière filtre, vraiment beau ! Un long bief et on devine la sortie sur Wollangambe.
2 options : longer la grotte sur la gauche ou redescendre dans le canyon par un trou en rappel et rentrer dans la grotte d'où viens l'eau et admirer les light glow sur le plafond.
Retour
Le plus simple est de remonter (à gauche) Wollangambe river sur 100m jusqu'à une grande vasque où on peut sauter (idéal pour pique-niquer). Juste au dessus se trouve le chemin de retour qui utilise les faiblesses de la falaise.
Engagement
modéré mais c'est facile de se paumer à l'aller, sauf si on maîtrise la navigation. Comme dans tous les canyons des Blue Moutains, la présence d'un guide est intéressante en cas de doute pour les approches et retours, mais aussi dans le cas de morsures de serpents (peu probable mais pas impossible) pour "bipper" l'hélicoptère.
Période/caractère aquatique
aquatique - novembre à mars
Géologie
sandstone
Remarques
canyon assez court, mais toujours intéressant; on y trouve de tout; idéal pour se familiariser avec l'ambiance des Blue Mountains.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Serendipity.