Ruisseau de la Mine Entrevernes, Lathuile (Haute-Savoie)

Du Bout du lac d'Annecy, prendre en direction de Doussard, puis Saury (garder la route principale)
Se garer à la sortie du village, près d'un panneau d'information en bois (deuxième panneau ! le 1er décrivant la mine, le second très sommaire décrivant la cascade et le sentier avec les nombreuses épingles).

Sur le panneau remarquez le point noir sur le chemin vert, c'est là que vous descendrez dans le canyon.
Prendre à pied le sentier qui monte à gauche (panneau d'interdiction aux véhicules). Il nous mène jusqu'à un pont de bois que l'on traverse. Continuer, après quelques lacets, on débouche dans l'épingle d'un large chemin carrossable qui monte. Après 3 épingles, vous passez sous la ligne haute tension une 2ème fois et on arrive au dessus du torrent qui se trouve à gauche. Une petite sente permet de descendre à celui-ci.

Enchainement de rappels et de mains-courantes. Passés les premiers rappels, on ne quitte plus la corde.
A noter 1 toboggan possible avant les 3 dernières cascades (saut limite car appui mauvais) d'une 10aine de mètres dans 1 belle vasque profonde (on touche tout de même le fond même si le sondage semble bon), bien le prendre à droite de la cascade.

A la dernière cascade (installation type captage), prendre une sente à droite qui rejoint un pont de bois et qui passe a proximité de celui que l'on a emprunté en montant.

Engagement important. Au delà du second rappel, il n'y a plus d'échappatoires avant la dernière cascade. Le hors-crue est difficile à trouver.

Très peu d'eau l'été. Préférer le descendre après une période de pluie. Eviter les crues.
Le bas des cascades souvent de faible profondeur pose peu de difficulté même avec beaucoup de débit. Par contre les cascades sont alors parfois très arrosées.

La navette décrite dans Canyon de Haute-Savoie est très longue. On lui préfèrera une marche d'approche sans difficulté de 45min environ. Gain de temps assuré et un peu moins d'essence consommée !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Mine.