Neste de la Géla Aragnouet (Hautes-Pyrénées)

De Saint-Lary-Soulan, prendre la D118 en direction de l'Espagne. Passer devant l'embranchement pour monter à la station de Piau-Engaly. Continuer sur la route du tunnel de Bielsa (D173) et se garer aux emplacements de parking dans la première épingle, point de départ des randos en vallée de Barroude.

Prendre la piste de randonnée qui monte au refuge de Barroude. 200m après avoir quitté la route goudronnée traverser l'herbage à droite vers le fond du talweg. Vous rejoignez une lisière de bois qui surplombe la Géla. Une conduite forcée traverse la gorge et fait office de passerelle (interdite). Descendez là.

Après être passé sous la conduite forcée, un bel enchaînement bien creusé démarre.

Un dernier ressaut de 4m termine l'enchainement, aussitôt la gorge s'ouvre au milieu d'une belle forêt. Remontez plein sud en suivant l'itinéraire ou la pente est la plus douce. Vous débouchez sur une prairie, encore 50m et vous êtes sur la route un peu plus bas que le parking.

Parcours court, mais sans échappatoire.
En 2009, l'équipement est neuf (installé par la CRS29).

Attendre l'étiage.
Le débit habituel (faible) correspond au débit d'eau remis dans le lit de la Géla par la prise d'eau en amont. S'il y a beaucoup d'eau, ce n'est pas normal, ne pas s'engager dans le canyon !

Attention le début de l'enchainement ce trouve 300m sous une prise d'eau hydroélectrique. Si la centrale hydroélectrique a une panne et cesse de turbiner l'eau de la Géla, le débit risque de fortement augmenter...
Court, idéal pour compléter une journée.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Neste de la Géla.