Canyon des Rots de Balme Magland (Haute-Savoie)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Sur la route entre Cluses et Magland, au niveau du hameau de Balme, prendre la route qui monte vers les stations de Flaines-Les Carroz (D6).
Garez vous au pont (panneau d'information canyon) un peu après après la première épingle à droite.
Il existe un parking amont, mais l'intérêt de faire une navette est très faible et déconseillé. Cependant, si on veut vraiment éviter de marcher 15 minutes sur un bon sentier, on reprend sa voiture pour s'arrêter à la troisième épingle à cheveux tournant à droite : s'arrêter au parking à coté de la station d'épuration et descendre le sentier sur la gauche pour rejoindre le canyon.

Approche

Sans navette : prendre le chemin à gauche, en amont du pont. Bifurquer à gauche sur une sente bien marquée qui descend au canyon dès que vous voyez au-dessus à droite la station d'épuration.

Descente

Beaux canyon comprenant deux parties, idéal pour l'initiation, ce canyon présente quelques sauts possibles en respectant les règles d'usage (SP5, SP3, SP4), deux grandes cascades (C12, C25) dans la première partie, et beaucoup de petits toboggans dans la deuxième partie.
Après la C25, il faut sortir rive gauche puis redescendre jusqu'au pont pour accéder à la deuxième partie.

Retour

On remonte jusqu'au parking par une sente en rive droite.

Engagement

Il est possible de s'échapper quasiment à tous moments et presque toutes les cascades peuvent êtres évitées.

Période/caractère aquatique

Un débit trop important dans les toboggans du bas pourrait présenter un danger de "marmites tourbillonnantes" (plusieurs morts). Eviter donc les périodes de pluies prolongées, la fonte des neiges...

Remarques

Très fréquenté au cœur de l'été.
Attention, la réglementation impose de sortir de l'encaissement à la fin de la partie haute pour rejoindre la seconde partie riche en toboggans.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon des Rots de Balme.

Recherche d'une fiche-canyon