Vallon des Adousses Saint-Sauveur-sur-Tinée (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint Sauveur sur Tinée. Dépasser le village et remonter encore sur environ 3 kms. Se garer à proximité de la balise 171. On remarque la dernière cascade depuis la route.

Approche

Ancien approche (à oublier pour les 10 ans à venir) :
De la balise 171, remonter la rive droite du vallon jusqu'aux granges de Tellié. Les dépasser et couper le vallon un peu plus loin, point de départ de la descente (altitude 1250 m).

Nouvelle approche :
Il faut rejoindre le barrage qui se situe vers la fin du canyon. Un chemin y aboutit en RD. On peut supposer qu'il part de l'escalier en fer au bord de la route. C'est à vérifier.

Descente

Il s'agissait, avant 2009, d'un vallon de montagne sauvage qui recelait deux grandes cascades et de très nombreux ressauts.
Plusieurs avalanches déclenchées simultanément pendant l'hiver 2008-2009, sur l'amont du canyon, ont totalement dévastées le canyon sur 90 % de sa longueur.
C'est maintenant un mikado géant de milliers de tronc plus ou moins énormes sur une couche de branches et de gros blocs instables.
Seuls restent les 200 derniers mètres qui sont intactes.
Le barrage étant le seul accès, il reste donc les deux derniers rappels avant la route qui sont "descendables".

Retour

L'arrivée du canyon se fait dans un petit cirque rocheux à quelques mètres seulement de la route D 2205. Rejoindre celle-ci et remonter 100 mètres pour retrouver le parking aval.

Engagement

Il n'y a pas d'échappatoires évidentes compte tenu de l'importante végétation alentour.

Période/caractère aquatique

C'est un vallon qui n'est jamais à sec. Les vasques sont peu profondes et seule la C 42 terminale pourra être arrosée si le débit est important. Attention car le vallon présente des traces de crue importante. Il sera donc prudent de vérifier le débit avant de s'engager. La tenue néoprène complète est indispensable en dehors de la période estivale.

Géologie

Gneiss



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon des Adousses.

Recherche d'une fiche-canyon