Vallon de Nougairet Gourdon (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Gourdon
MassifPréalpes de Grasse
BassinLoup1.6/4 (11 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 520m
- Dénivelé 310m
- Longueur 300m
- Casc. max 45m
- Cotation v4a1I
- Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 20min
- Descente: 2h30
- Retour: 10min
- Navette: 10.0km
Accès
Aval : se garer juste après la descente de la chapelle St-Arnoux dans un renfoncement à droite, sur la route de Pont-du-Loup à Gréolières (un peu avant le grand tunnel).
Amont : deux accès possibles, selon que l'on fait l'amont (de la D13 à la conduite d'eau forcée) qui est sans aucun intérêt ou uniquement la partie aval (à partir de la conduite forcée).
avec la partie amont : depuis le parking aval, remonter les gorges du Loup jusqu'au croisement de Bramafan. Prendre à gauche vers Gourdon. Se garer au niveau d'une carrière, 1,5Km avant le village (cote 723). Descendre au mieux à travers les éboulis, puis les broussailles vers le vallon (peu marqué). En allant vers la droite, on trouve un ruissellement que l'on peut suivre. Il existe un vallon sec juste à gauche (non testé) qui recoupe celui-ci.
Pour ne faire que la partie aval (la plus intéressante) : même route depuis le parking aval, mais s'arrêter 2,4Km avant l'autre accès. Se garer au niveau de la piste qui descend vers la conduite forcée, que l'on suit horizontalement vers la droite, à travers 8 tunnels (rando des balcons du Loup, prenez des lampes frontales). A la sortie du huitième tunnel, on recoupe le vallon (inscription "Nougairet" sur le regard en béton).
Approche
voir la description des accès. Préférer l'approche par les tunnels.
Descente
Depuis le parking amont : Après les broussailles, le vallon se resserre peu à peu, en suivant le filet d'eau (boue). Désescalades dans la végétation et quelques rappels (C20max) sur arbres (vieilles sangles) mènent en 30min à la partie aval (conduite d'eau).
Partie aval : 2h. C45 (jolie) + croisement avec une autre conduite forcée (et d'autres tunnels) + C30 + C45 + quelques petits rappels (C10 + C20 + C6) + désescalades dans les broussailles pour arriver près du Loup, où on recoupe le chemin de retour.
Retour
Une fois sur le sentier qui surplombe le Loup, prendre à droite (vers l'aval du Loup). Vous allez arriver à un site d'escalade (100m). En face de celui-ci, un passerelle traverse le Loup. L'emprunter et suivre le chemin raide qui remonte tout de suite en face de la passerelle (sentier d'accès au site d'escalade, présence de cordes). Vous arriverez rapidement à la route qu'il faut remonter sur 200m pour retrouver la voiture.
Engagement
Échappatoires possibles (vires non testées). Vertical mais peu encaissé.
Période/caractère aquatique
Pratiquement sec. En eau après de très fortes pluies.
Remarques
Intérêt faible : plutôt un ravin vertical, broussailleux et sec qu'un canyon. Une belle vue sur les Gorges du Loup.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Nougairet.