Ravin de Baumette La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Hautes-Alpes
Commune : La Chapelle-en-Valgaudémar
MassifValgaudémar
BassinSéveraisse
Cours d'eauTorrent du Pis Baumette2,7/4 (9 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1850m
- Dénivelé 190m
- Longueur 375m
- Casc. max 27m
- Cotation v4a4IV
- Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h
- Descente: 2-3h
- Retour: 30min
- Navette: néant
Accès
De Saint Firmin remonter la vallée du Valgaudemar. Se garer sur le parking (1572m) en contrebas du Chalet-Hôtel du Gioberney juste après une série d'épingles serrées. Parking identique au canyon du Gioberney. En été c'est préférable d'arriver assez tôt; ce petit parking est vite plein.
Approche
Suivre la direction du refuge CAF de Chabournéou par le sentier du Ministre. A l'intersection prendre la direction de la cabane du Pis, en légère montée à gauche.
Par une série d'épingles, on prend le dénivelé. Vers le milieu on surplombe le canyon avec vue sur la C27 et son "coup de canon". Vers l'altitude 1850, on quitte le sentier au niveau d'une épingle à gauche quand il surplombe le canyon de qq mètres d'une petite pente caillouteuse.
Descente
Encore une descente oubliée de grande beauté. On aurait pu l'appeler le coup de canon du Valgaudemar ! En effet, son plus bel obstacle est une cascade de 27m qui part à l'horizontale. Mais en dehors de cela, il y a pleins de cascades bien sculptées et une grotte fort sympathique !
Retour
A la fin du canyon sortir rive droite, passer une ravine par le haut et rejoindre le sentier d'approche.
Engagement
Les crues étant terribles, l'équipement a du mal à survivre. Nous avons tenté de le protéger mais cela reste relatif. Prévoir le matériel de rééquipement. Il y a qu'une seule échappatoire après le coup de canon ! (remonte une vague combe de suite au pied du geyser). A l'été 2022, l'équipement est correct.
Période/caractère aquatique
Le niveau d'eau est généreux tout l'été. Juillet-octobre. Pas de vasques significatives.
Géologie
Gneiss gris veiné de blanc.
Historique
Descendu le 02 décembre 2006 par Jean-Pierre Picheta et Caracal. Aucun équipement n'a été retrouvé hormis dans le dernier obstacle probablement pour la cascade de glace.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Baumette.