Cascades du torrent d' Estats Auzat (Ariège)

Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
  • intérêt 3.1/4 (23 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a2III
  • Corde 33m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h40

De Vicdessos, prendre la direction de Marc puis à l'épingle au dessus du village tourner sur la droite vers l'Artigue.
Se garer sur le parking aménagé après la centrale électrique soit un peu plus loin près des sanitaires.

Départ partie 1 à l'altitude 2200 mètres: Prendre le GR en direction du pic d'Estats vers le Montcalm au refuge du Pinet.
Au niveau du refuge, le sentier continue en montant quelques mètres sur une partie rocheuse où deux chemins cairnés se séparent.
Suivre les cairns sud-ouest par un point de faiblesse qui descent directement à une main courante câblée jusqu'au départ de la partie 1 (canyon du Pinet).

Départ partie 2 à l'altitude 1950 mètres: Du dernier orri (cf ci-dessous), remonter les pentes par une sente peu évidente puis viser la base d'une petite barre rocheuse d'une dizaine de mètres de haut sur la droite en passant au pied de celle ci, l'accès non visible se situe juste derrière dans une grande dépression.

Départ partie 3 à l'altitude 1680 mètres: Une fois arrivé au premier orri, prendre une sente à droite vers un autre orri, l'entrée de la partie trois se trouve juste dessous.

NB: orri = cabane de berger en pierre sèches.

Longue descente Ariègeoise fractionnée en trois parties, l'intérêt augmente au fur et à mesure de la descente.

P1 = Canyon du Pinet.
P2 = Canyon des Orris de Bang.
P3 = Canyon du Orri de Bazurs.

A la fin de la troisième partie, juste après l'etroit final, on aperçoit un affluent en rive droite "ravin de l'Étang Sourd".
Le dépasser en continuant dans le cours d'eau de l'Estats jusqu'à un chemin évident en main droite, le chemin mène au GR (le départ de la marche d'approche en forêt).
Possibilité de rejoindre le canyon de l'Artigue en restant dans l'eau jusqu'au bout.

Très encaissé par moment selon les parties (1,2,3), mais échappatoires entre chaque partie.

Se pratique en période estivale et en automne.

Granite.

Ouvert et équipé par MJC Narbone: topo dans spélé Aude n°12 de 2003.
Rééquipement au cours des années suivantes par différents groupes professionnels et fédérations.

- Ne pas oublier la topographie et les coupes schématiques qui seront très utiles.
- Pas mal de longueurs de corde entre 20 et 25 mètres, dont 1x40 mètres + 1x50 mètres et une de secours de 35 mètres est un bon choix pour avancer en petit groupe.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du torrent d' Estats.