Riou de Pierrefeu Pierrefeu (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Remonter la vallée de l'Estéron (D17) en direction de Roquestéron. Passer le village de Gilette, et continuer jusqu'au carrefour de Pierrefeu.
Aval : Continuer en direction de Roquestéron (D17) sur 1km, se garer au parking (balise 75).
Amont : Revenir au carrefour et suivre la direction de Pierrefeu (D217), trois bons km après l'embranchement, se garer après une épingle à droite (panneau "Canyoning Départ" dans l'épingle au point 544, parking un peu plus loin).

Approche

Descendre une croupe, couper une piste et rejoindre l'affluent rive gauche et la balise 72, départ du parcours.

Descente

On attaque quasiment immédiatement par la cascade de 25m.
Suit une marche en rivière entrecoupée de petits obstacles ludiques, avant d'arriver a l'encaissement principal qui démarre sous le pont de la D17, (à peu près la mi-canyon.
Échappatoire possible rive gauche, un peu avant le pont, en suivant un captage).
Suit une série assez soutenue de rappels, sauts, toboggans et désescalades.

Retour

Suivre le sentier (balisé bleu) qui se trouve de suite en RG à la confluence avec l'Estéron, ou prendre, 200m en aval de l'Estéron, un sentier RG (balisé jaune). Le premier sentier rejoint le second à mi-parcours. Ils rejoignent la D17 au niveau du hameau.

Remarques

A noter : canyon possible sans navette :
se garer 150m après le pont (quelques emplacements); continuer à pied en direction de Roquestéron sur 1km environ.
Laisser une première piste privée sur la droite puis emprunter la seconde (chemin forestier, balise 74 sur carte IGN récente la balise ayant étant déplacée il y a quelques temps).
On monte jusqu’au niveau d'une épingle à cheveux bien marquée. Là, on quitte le chemin pour prendre à droite sur le sentier qui monte bien (tuyau de captage). Aux intersections, prendre à droite pour descendre tranquillement vers la rivière que l'on rejoint juste avant la cascade de 25m (40mn de marche environ).
Il est possible de rentrer au pont de la D17 par sentier en RG (qui suit un bout de la canalisation) ce qui shunt la marche d'approche (et la navette) mais aussi la C25. Toutefois il est possible de remonter le cours d'eau jusqu'au pied de celle-ci.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou de Pierrefeu.

Recherche d'une fiche-canyon