Torrente Canale dei Ghiacci Comune di Cerignale (Piacenza)

Accès aval: Lorsque vous venez de France, à Gênes suivez Livorno. Sortez à Gênes Est et empruntez la SS45 en suivant la direction de Piacenza. Ne ratez pas la direction à droite d’Ottone, fatigué à force d’attendre ce carrefour. Dans le village, sur la place prenez à droite où vous verrez 100m après, la direction de Cerignale (SP 52). Suivez la route tortueuse et ne ratez pas au niveau d’une chapelle en ruine la route étroite qui descend raide vers Lisore. Descendez jusqu’au fond de vallée au niveau d’une centrale électrique. Prenez à gauche la SS 586, dépassez Salominore et garez-vous 4,3 km après le carrefour à gauche dans un virage au niveau de la Borne kilométrique : 8, I.
On peut arriver au parking aval en suivant le val d’Aveto. La route est plus sinueuse que celle du val Trebbia.
Accès amont : Revenez sur vos pas, et remontez à Lisore et à la chapelle en ruine. Prenez la SP52 à droite jusqu’au village de Cariseto. Garez-vous à côté de la chapelle. Il y a peu de places.

De l’église suivez la route vers le bas en passant à côté de la fontaine. 80 m plus loin commence à droite une piste avec des marques rouges et blanches. Suivez-la et descendez vers la rivière en contre-bas.

Les obstacles commencent rapidement. Les cascades sont arrosées et s’encaissent ponctuellement avec une roche très glissante. Certains passages sont esthétiques avec parfois des sauts possibles. On croise un chemin après la moitié de la descente.
S’enchaînent ensuite quelques beaux rappels avant de terminer la descente par une partie encaissée et plus horizontale. La progression est fastidieuse du fait des rochers glissants et du manque d’équipement. La dernière cascade-toboggan est sympathique.

Des échappatoires existent et on peut facilement remonter sur les bords. Rocher glissant.

Conditions aquatiques : L’été, le débit devient très faible. Par débit correct la descente est idéale. Certains passages deviennent techniques par gros débit.Période : Avril - juillet.

Roche : Gneiss-schiste.

Echappatoire possible à mi parcours. Chemin RG balisé jaune qui vous ramène plus ou moins à la confluence entre Ghacci et le collecteur

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Canale dei Ghiacci.