Le Groin Vieu, Artemare (Ain)

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Vieu, Artemare
    MassifValromey
    Cours d'eauL'Arviére
  • intérêt 3,4/4 (126 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v2a4IV
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

AMONT: Depuis Artemare, monter au village de Don et prendre la direction de Vieu en Valromey à droite.
Arrivé au pont du diable le franchir et prendre tout de suite à droite l'entrée qui mène a la prise d'eau de la micro centrale. Se garer sur le parking mis à disposition par le propriétaire de l'usine.
AVAL: Dans Artemare, prendre la direction Camping/Stade. En face du stade, prendre la route à droite qui monte dans le lotissement. Se diriger vers la gauche et descendre à gauche un chemin empierré vers la micro centrale. Il y a peu de place pour se garer sur le chemin, ne pas squatter le lotissement! Privilégier peut-être le parking du stade, à 2 min à pied!

Il y a une façon simple et rapide de faire la marche d'approche (15-20min).
Au parking du bas vers la centrale, il faut remonter dans le lotissement, le long du parking, un petit chemin part sur la gauche dans le bois, au bout de 10 mètres, prendre à droite le chemin qui grimpe jusqu'à la porte en fer qui donne dans l'épingle (environ 5 min) où l'on voit la dernière cascade de la route, puis remonter la route jusqu'au croisement de Don, aller tout droit jusqu'au Pont du Diable et d'ici soit on arrive par la droite du canyon soit par la gauche côté prise d'eau de la centrale.
Voila 1kg de CO2 d'économisé pour notre belle planète et un petit échauffement bienvenu. ;-)

Canyon très engagé dans sa première partie comportant des siphons obligatoires ainsi que des zones pouvant être très sombres. Prévoir une lampe frontale par temps couvert. Il est plus que prudent de monter voir la résurgence située en amont du canyon, afin de s'assurer qu'elle ne soit pas limite à déborder. Le moyen de savoir si la résurgence est basse : un gros rocher doit apparaître au milieu de la descente de la résurgence.
Il faut également faire attention à l'avant dernier obstacle où il y a eu plusieurs accidents sur le toboggan. Il ne faut pas le prendre de tout en haut au risque de taper la tête sur le becquet rocheux à l'arrivée. Il faut donc soit sauter, soit prendre le toboggan uniquement au niveau de la cassure.

Sortie sur la gauche après le dernier enchainement C8+C6, un chemin vous ramène au parking du lotissement.

Canyon très encaissé dans sa première partie, pas d'échappatoire dans la première partie !!! Compter un minimum d'une demi-heure de progression avant possibilité d'échappatoire et mise hors crue, surtout lors du premier parcours.
Prévoir une frontale (fortement recommandé).

D'avril à octobre.
Voir le site internet sur l'hydrologie dans l'onglet "biblio" de la fiche

Canyon alimenté -juste en amont du départ- par une résurgence de type vauclusien pouvant brusquement monter en charge. Consulter la météo des jours précédents (une montée des eaux peut avoir lieu après un épisode pluvieux) et allez voir la résurgence avant de descendre, cela peut vous sauver la vie... Temps de mise en charge env. 5min !!!
De plus le gardien de la micro centrale est très sympathique et de bon conseil, il connaît très bien le cours d'eau...
Par respect pour les riverains, essayer de se montrer discret pendant la descente : c'est magnifique, c'est excitant, mais ça résonne fort et dès que quelqu'un crie dans le canyon tout le village est au courant... Merci pour eux ; )

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Groin.