Barranco d' Os Lucas Biescas (Huesca)

Accès

Au nord de Huesca, entre Sabiñanigo et Biescas prenez la direction d’Olivan. Puis bifurquez immédiatement à gauche pour rejoindre le petit hameau d’Oros Bajo.
Garez-vous sur un des grands parkings à l'entrée du village, proches de l’aire de jeu et de la fontaine (attention, parkings payants en saison).

Approche

Depuis le pont en bas du parking, suivre un sentier en rive gauche du cours d'eau qui monte au tout début en longeant par sa gauche une maison puis rejoint plus haut une piste (ne pas confondre avec le GR qui passe lui à droite de la maison). Vers l'altitude 940m, quand la piste fait un virage prononcé à droite vers le sud-est, continuer par une sente bienvenue qui coupe le gros détour de la piste et la rejoint plus haut.
Vers l'altitude 1025m, environ 20 minutes après le départ, quitter la piste et prendre à gauche une sente bien marquée (mais discrète au début) qui descend vers le canyon et le rejoint rapidement au niveau d'un barrage brise-crue.

Descente

On passe sous le brise-crue qui offre une belle piscine bleu turquoise. Après une courte marche et deux ressauts on arrive au 1er rappel de 10m (saut possible selon les années depuis une margelle à mi-hauteur). On continue par un joli toboggan (facultatif) avant de déboucher sur le plus grand rappel. Une cascade amène ensuite à un brise-crue marque le dernier rappel et la fin du canyon.
Profitez des vasques et de la géologie (flysch superbement plissé).

Retour

Au niveau du pied du barrage anti-crues sortir en rive droite sur la piste qui ramène au parking.

Engagement

Pas d’échappatoires dans la partie encaissée, mais le canyon est large dans l'ensemble. Équipement au top.

Période/caractère aquatique

Le canyon coule l’été.
A faire avec un niveau d’eau correct.
Parcours possible avec un gros débit, Évitez le trop gros débit... Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/3

Géologie

Flysch

Remarques

Le Flysch est une roche très friable, attention aux chutes de pierres.
Parfait pour compléter une journée après d'autres descentes dans le secteur : Puerto, Infierno, Gorgol ou autres du Val de Tena ...
Possibilité de louer du matériel de canyon au village d’Oros Bajo (+34) 686 32 61 34; www.guiasdepiedrafita.com ; info@guiasdepiedrafita.com



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco d' Os Lucas.

Recherche d'une fiche-canyon

Améliorer cette fiche-canyon

En crue ? Sec ? Votre observation est utile à tous : signalez un débit.

La description est incomplète ? Une indication à corriger : complétez ou corrigez la description.

La réglementation n'est pas à jour ? Indiquez un nouveauté réglementaire !

Ce canyon est magnifique ? Ou alors il manque de continuité ? Notez l'intérêt du canyon.

Il manque une photo d'un endroit caractéristique ? Complétez l'onglet Photos.