Torrente Ania Barga (Lucca)

De Lucca emprunter la SS12 vers Abétone et à Chifenti remonter le Serchio RG en suivant la direction de Barga. A l'entrée de Fornaci di Barga prendre à droite la direction de Filecchio (km 0). Faire 1,7 km pour la piazzale Pagnini et en face d’un petit bar prendre la rue la + à droite (via Posta). 700 m plus loin vous arrivez en face du portail du B&B "Il Melograno Nano" (km 2,4). Prendre à droite la piste goudronnée au départ et garez-vous 300 m plus loin au niveau d'une épingle à droite (km 2,7). A noter que la via Posta est étroite : pour les véhicules un peu larges, il est possible de rattraper la route du B&B en prenant à droite juste à l'entrée du village (cf. carte).

Au départ il y a un petit tuyau métallique diamètre 15 cm et une barrière en bois avec marque de peinture blanc-bleu. Au dessus du tuyau montez tout droit par une micro sente noyée dans les herbes. Au grillage suivez le sentier bien marqué sur la droite jusqu’à une piste que vous empruntez. A une bifurcation, prenez la piste qui descend et passe peu après en contrebas d'un champ cultivé. Remonter légèrement et prendre le sentier à plat puis longer une conduite forcée noire. Suivez là et passez au-dessus du torrente Ania par une passerelle. Celle-ci surplombe l'étroiture, c'est un joli passage qui permets aussi d'observer le débit. Continuez à suivre le chemin et quittez-le assez rapidement (au niveau d'un pylône) afin de rejoindre, par un sentier, un pont métallique sur le canyon. Passer ce petit pont, descendre rive droite, et faire quelques dizaines de mètres avant de s'équiper.

Quelques minutes de marche avec de très petits passages mènent à l’encaissement principal. On attaque par un superbe toboggan. Son relais rive G s'aborde facilement ou avec l'aide d'un piton rive D par fort débit. Présence d'un relais chainé sous la cassure. Après des passages étroits, techniques en cas de gros débit, l’ensemble s’ouvre sur une partie moins impressionnante. La descente se termine à la digue anti-crue.

On suit le lit et on trouve rapidement une piste qui part RG au niveau d’une conduite d’eau forcée. La piste repasse rapidement la rivière. Continuez à la suivre et prenez celle de droite qui remonte jusqu’au véhicule.

Une fois dans l'encaissement, plus d’échappatoires.

Attention aux orages et aux crues possibles ; le bassin versant culmine à 1991 m... Prise d’eau en amont. Le niveau peut-être impressionnant à la fonte des neiges ou après les orages. A noter que le canyon peut être sec certaines années suite aux effets conjugués d'une période sèche et de la prise d'eau en amont aspirant tout le débit (cas en avril 2017 par exemple)
Période optimale : mi-mai – octobre.

Il peut y avoir des ronces lors de l'approche, par précaution prendre un sécateur.
Il y a une petite navette possible (indiquée sur le site "openspeleo.org"). Elle n'est absolument pas intéressante, de plus la route qui mène au parking amont passe entre 2 maisons et est hyper étroite.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Ania.