Vallons des Pras (aval) + Gorgate Utelle (Alpes-Maritimes)

Remonter les gorges de la Vésubie (D2565). A la sortie du Suquet, prendre à gauche la D373 (direction Pélasque-le Figaret), puis encore à gauche (direction le Figaret). Suivre la route sur approximativement 1km jusqu’à la balise n°16 et l’avenue du général De Gaulle. A ce niveau, prendre la route à droite, puis tout de suite à gauche (balise 16a). Toujours en direction du hameau du Blaquet, passer les balises 158 et 157, et s’arrêter sur un petit parking à la cote 629, au niveau d’un petit vallon peu avant le hameau (jolie plaque « le Blaquet » incrustée dans le rocher).

Pas de navette de voiture. A pieds, remonter RD le petit vallon au dessus de la voiture. Celui-ci recoupe un peu plus haut un beau sentier (marques blanches et rouges). A ce niveau, prendre à droite le sentier d’abord à peu près plat, puis qui monte et arrive plus haut sur un plan découvert. Passer un premier vallon sec peu visible (au pied d’un éboulis), puis un second, large mais peu marqué, à l’arrivée du vallon de Gorgate (qui descend du Brec d’Utelle). S’arrêter au prochain vallon, qui arrive au pied d’une petite barre rocheuse, en contre-bas de la grande cascade (sèche) en forme de V (arrivée de l’amont du vallon des Pras). (1h – altitude : 990m). Un cairn se trouve au départ.
Ne pas débuter depuis la boucle plus large située peu après, qui n’est qu’un éboulis dangereux.

1ère partie du canyon = vallon entrecoupé de quelques cascades souvent désescalables, dont une C55 déclive.
2ème partie = parcours de liaison peu intéressant, plus ouvert, avec quelques ressauts et des broussailles

On sort sur un beau sentier qui coupe le vallon, le suivre à droite jusqu’à une maison (propriété privée), puis rejoint une route goudronnée. Traverser le hameau du Blaquet, et rejoindre la voiture. (20mn)

Peu engagé car sec et assez ouvert.
Équipement : Sangles et anneaux sur arbres, doublés pour la C55; un point + anneau pour le dernier rappel.

Canyon sec. Aucune combinaison néoprène n’est nécessaire, mais une combinaison en toile peut être utile contre les broussailles, ainsi qu’un sécateur.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallons des Pras (aval) + Gorgate.