Affluent RD de la Castelette [affluent RD] Plan-d'Aups-Sainte-Baume (Var)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var
Commune : Plan-d'Aups-Sainte-Baume
MassifSainte Baume
BassinHuveaune0.6/4 (2 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 670m
- Dénivelé 200m
- Longueur 600m
- Casc. max 15m
- Cotation v2a2I
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 1h15
- Retour: 30min
- ??
Accès
Depuis Nans les Pins suivre la D 80 en direction du Plan d'Aups. Passer devant la sortie des "cascades" du Pommier et suivre toujours la route, pour arriver sur le plateau du Plan d'Aups après une série de plusieurs virages. Se garer, sans gêner ,sur le parking de gauche au panneau incendie (S 31).
Approche
Traverser et descendre la route D 80 pour se rendre au niveau des bornes au bord de la route, indiquant un virage. De là,des marques de peinture orange fluo, tantôt sur les arbres, tantôt sur le sol, indiquent le sentier à suivre vers l'ouest. Marcher 5 à 6 mn le long de ce sentier balisé en orange fluo et un poteau électrique vient en vue sur la crête de la falaise. De là, prendre une sent sur la gauche pour monter sur cette crête et suivre la falaise en passant devant ce poteau. L'entrée de cette descente se situe une centaine de mètres après ce poteau sur votre droite (entrée évidente par un premier rappel sous bloc suspendu).
Remarque : Il est possible aussi d'y accéder à pieds depuis l'hostellerie de la St Baume aussi.
Descente
Parcours forestier, jonché d'une dizaine de rappels, dont le départ est sec.
C8 ARG sous bloc avec grotte à la base où s'en suit un passage sous bloc non obligatoire et une désescalade pour aboutir sur un sentier (sortie RD possible). Nouvelle désescalade et passage sous bloc (D 5) donnant de nouveau sur un sentier (retour possible RD). C8 ARG et désescalade aboutissant sur une résurgence où coule habituellement un filet d'eau. Trois plans inclinés s'enchainant par un rappel de 18 m s'en suit (C3 + C3 + C4) ARD, puis une C10 ARG et une désescalade (D 8). Cinq minutes de marche avant d'atteindre un nouveau sentier (RD retour parking possible) (Sentier en RG menant à la grotte de la Castelette). Si l'on poursuit, vient une C3 AN et après une courte marche une C10 ARG donnant sur une C15 ARG, C2 et une jolie C4 AN. Petite C2 à désescalader et poursuivre sur un T3 + C4 (rappel 15 m RG), désescalade d'un T5 assez glissant et une C11 finale ANRG.
Retour
A la confluence avec le ruisseau de la Castelette,prendre à droite, vers la source de l'Huveaune et récupérer le sentier de retour sur votre droite avant une passerelle en bois. Celui-ci remonte au parking. Lors de cette remontée il vous faudra prendre par deux fois le sentier de gauche, dont un signalé d'une croix verte.
Engagement
Aucun
Période/caractère aquatique
Toujours sec au départ. La suite peut-être en eau s'il a beaucoup plu (nombreuses résurgences)
Historique
Alain 13
Remarques
Peut se jumeler avec l'explo de la grotte de la Castelette.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Affluent RD de la Castelette [affluent RD].