Vallon des Molinières Bozouls, Rodelle (Aveyron)

Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Bozouls, Rodelle
    BassinDourdou
  • intérêt 0.5/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v2a1I
  • Corde 10m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Descente: 30min

Le parcours proposé se fait en enchaînant le vallon des Molinières (à la montée) et celui de Carrols (à la descente), ce qui permet de faire une boucle qui évite la navette.
De Bozouls, prendre la D20 jusqu'à Saint-Julien-de-Rodelle. Dans le village, tourner à gauche en direction de l'église. Passer devant l'église et continuer tout droit en direction des Rivaldières. Descendre au fond de la vallée par la route, se garer à droite sans gêner quand celle-ci se rapproche au plus près du Dourdou, quelques centaines de mètres avant la ferme (habitée).

Depuis la voiture, poursuivre la route à pieds jusqu'à la ferme des Rivaldières, la contourner par la droite (le vallon de Carrols arrive derrière celle-ci) jusqu'au vallon suivant, qu'on remonte.

Depuis le bas, remonter le vallon en escaladant les quelques cascades (déclives, C6 max) ou en passant sur les côtés selon la configuration.

Soit on redescend le vallon (20min?), soit on fait la boucle par le vallon de Carrols. Dans ce cas, arrivé en haut du vallon, remonter RG par le talus, suivre la piste à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche (nord) sur 250m, puis encore à gauche pour passer à côté du "château" des Molinières, jusqu'à croiser le vallon de Carrols. (voir la description sur la fiche correspondante). (20min)

faible : souvent sec, court, peu encaissé.

souvent sec

Peu d'intérêt. Peu esthétique, peu encaissé, broussailleux (ne pas oublier le sécateur), pas ludique.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon des Molinières.