Ruisseau de la Cagnette Coursegoules (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Coursegoules, prendre la D8 en direction de Bézaudun-les-Alpes. Après un peu plus de 3km, au lieu-dit "le Gourbel", prendre à droite la piste de la bastide de Vescagnes (balise 131). Après 200m, repérer l'emplacement où on laissera le véhicule amont. (pistes raides à droite et à gauche, emplacement de parking pentus). Ne pas y laisser de véhicule pour le moment, mais continuer la mauvaise piste de la Combe de Cagnes jusqu'au bout (à peu près 2,5km depuis la route). On se garera au bout, sur un large parking, à côté d'un petit ouvrage hydraulique ruiné, dans lequel passe la Cagnette (ce qui permettra d'apprécier le débit). Laisser le véhicule aval, et remonter avec le véhicule amont à l'endroit repéré en passant.
remarque : pour ceux qui aiment la marche à pied et/ou qui ne veulent pas prendre le risque d'abîmer leur voiture, on peut faire le parcours sans navette, en remontant la piste de Vescagne à pieds... Il faudra alors sortir avant l'accès proposé (50m après la dernière cascade pour shunter la fin de la piste, en passant par la bastide).

Approche

Depuis le véhicule amont, suivre la piste vers l'ouest, qui traverse le Pré des Blaia et coupe le ruisseau au bout d'une dizaine de minutes de marche.

Descente

Le ruisseau est en général sec, mais des sources l'alimentent en cours de descente.
On commence directement par la plus grande cascade (C27, MC RD + amarrage RD). La suite est une alternance d'obstacles (ressauts désescalables ou glissables, de petits sauts possibles, quelques jolies cascades, C10 max) et de marche agréable en rivière, parfois encombrée, en général peu encaissée, à l'exception de la dernière cascade.

Retour

Depuis la dernière cascade (resserrement), marcher encore un peu dans la rivière puis en RG jusqu'à retrouver la voiture aval.

Engagement

faible : petit débit, peu encaissé.

Période/caractère aquatique

le plus souvent sec; à faire au printemps, après une bonne période de pluie.

Remarques

site secondaire, intérêt limité.
Le haut de la combinaison n'est pas indispensable (mais un petit "top thermique" sera le bienvenu lors des courtes immersions, car l'eau est fraîche)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Cagnette.

Recherche d'une fiche-canyon