Garganta del Aguas Limpias Sallent de Gallego (Huesca)

Sur la nationale reliant le col du Portalet et Biescas, prenez la bifurcation menant au Sallent de Gallego. 1,4 km après le carrefour, dans le village, prenez à gauche vers le barrage de La Sarra. Le panneau se voit mal dans ce sens. Au bout de 1 km continuez à droite vers La Sarra. La route étroite continue à monter et 2 km après la dernière bifurcation prenez à droite vers le barrage. Traversez la rivière et tournez tout de suite après à gauche. Dépassez la station électrique et garez-vous au bout de la route.

Prenez le GR 11 (panneau voir photo.) qui remonte le cours d’eau. Le chemin s’élève au-dessus des gorges et passe l’affluent Balsaroleta que l’on traverse par une passerelle. On longe le canyon en contre-haut. On rencontre de nouveau un affluent, la Soba, et le GR rejoint naturellement le cours d’eau. La descente commence à cet endroit.

Ce n’est qu’après une marche ne rivière que l’on rencontre les premiers obstacles. La descente se réalise en général hors d’eau. Avec la confluence avec la Soba le débit augmente et on arrive au-dessus du plus grand obstacle. Le relais se trouve hors d’eau RD et on atterrit dans une profonde vasque parfois remuante. On entre alors dans une gorge profonde esthétique mais aux obstacles sans intérêt. Ce n’est qu’à la fin que des obstacles nécessitent un rappel et réveillent notre ardeur.

On sort RD et on rejoint un champ et de la le GR de l’aller.

On peut s’échapper vers le GR a plusieurs reprises

Le niveau est élevé toute l’année. Même à l’étiage le débit est important. Les cascades se passent hors d’eau dans une gorge qui reste relativement large. Lors de la fonte des neiges ou après les pluies des mouvements d’eau sont dangereux.

Il commence dans le granite, traverse des couches calcaires et finit dans le granite.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta del Aguas Limpias.