Vallon de Bagnolar Utelle, Lantosque (Alpes-Maritimes)

Depuis Nice (40 km), suivre la N202 jusqu'à plan-du Var. Tourner à droite (D2565) par la vallée de la Vésubie jusqu'au Suquet.
Prendre sur la gauche la route de Pélasque (D373), dépasser le quartier du Farguet. Continuer sur 800m pour tourner à gauche et se garer peu après.

Suivre la route (balise 142) qui devient ensuite une piste. La quitter à la balise 143 pour prendre sur la gauche un chemin qui longe un canal (châtaignier centenaire). A noter que dès que vous voyez un balisage jaune, le suivre car il passe devant le départ du canyon. Prendre le 3ème chemin qui descends à gauche (chemin large) qui mène à la passerelle sur le riou du Figaret, 15 minutes de marche (le 2eme chemin est juste avant et il revient en arrière). Traverser et remonter des lacets assez raides jusqu'à des abris sous roches.
Accéder à un col herbeux d'où un énorme promontoire de rochers est visible sur la gauche. Descendre de l'autre côté pour rejoindre le départ du canyon.
Les granges des Barmes sont visibles un peu plus haut.

La descente se compose de 2 parties très resserrées séparées par une zone centrale profonde mais plus large. Ce parcours comprend une vingtaine d'obstacles dont la moitié nécessite l'usage de la corde, des jolies cascades ponctuées de quelques sauts et nage dans les biefs.
L'équipement (broches inox) réalisé par le CG06 est pléthorique.

Une C11 dépose à la confluence avec le riou du Figaret que l'on remonte sur 100m jusqu'à la passerelle prise à l'aller, et retour par le même sentier.
une nouvelle sortie (panneaux cg06) est aménagée, en rive gauche on ne remonte plus a la passerelle mais directement sur le sentier de retour en 5 petites minutes. surement un peu plus court que l'ancienne sortie (10/15 min ?) (attention le topo cg06 n'est pas a jour non plus !)

Non négligeable, un échappatoire est balisé rive gauche, en amont du dernier resserrement.

Le débit correct dès l'entrée de la saison peut, les années sèches, diminuer considérablement, voir s'interrompre.
En début de saison le débit varie vers 20/40 litres, mais l'eau est glaciale.
Donc mai à juin semble être la période favorable. Pour ce parcours les infos des pratiquants sont bien utiles...
La première partie est toujours en eau.
En été, lorsque la seconde partie s'assèchent, les vasques de celle-ci sont putrides.
Le mieux est de vérifier, pendant l'approche, sur un petit promontoire, si la sortie coule.

1985 par Giugliaris, Montiglio, Beatini et Margaillan

Le Riou du Figaret, est interdit à la pratique du canyonisme.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Bagnolar.