ravine Trognon Cilaos (La Réunion)

Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
  • intérêt 1.3/4 (2 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 60m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Retour: 1h

Aller à Ilet à Calebasse jusqu’au terminus de la route (attention peu de place pour se garer). Laisser une voiture navette sur la route de Cilaos juste avant l’entrée de Peter Both (le sentier d’accès au petit bras de Cilaos démarre sur la droite)

Prendre un petit sentier dans le prolongement de la route en cul de sac, après 5 min, à l’approche d’une case, contourner celle ci par la droite en suivant une petite ravine peu marquée à l'ombres de bananiers pour éviter de traverser une propriété privée puis s’élever jusqu’au col trognon point de départ de la ravine (petite barre rocheuse à contourner par la gauche) puis s’engager dans le lit de la ravine (prévoir sabre pour débroussaillage des galaberts).
nb : temps de marche tenant compte de ce débroussaillage!
Avant l'arrivée au premier rappel on franchit 2 désescalades de 5 m qu'il vaut mieux descendre en rappel sur arbres.

Après un rappel de 60 m fractionnable on marche pendant 700 m dans la ravine encombrée de végétation plus ou moins dense, puis on arrive au R2 (petite étroiture) un petit toboggan après R2 améliore l'ordinaire (contournable RG). Enfin une belle continuité de R3 à R8 débouche sur le bras des calumets

Quitter la ravine juste après de grandes dalles en rive gauche, repérer des marques blanches en rive droite et remonter jusqu'à Peter Both par le sentier, attention à la première bifurcation prendre à gauche.

fin été quand il y a de l'eau ! cependant attention au risque de chutes de pierre en cas de pluie

attention au risque de chutes de pierre particulièrement R4 et R5, comme souvent à cilaos ce risque est majoré si la pluie s'invite pendant la descente

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : ravine Trognon.