Canyon de la Bendola (Supérieure) Saorge, La Brigue (Alpes-Maritimes)

De Breil-Sur-Roya, prendre la D6204 puis la D43 direction La Brigue. Puis suivre la direction de Notre-Dame-des-Fontaines puis continuer tout droit sur la piste en direction du Col Linaire puis de la Baisse de Sanson. Au Col Linaire prendre la Piste de l'Amitié. A la Baisse de Sanson, prendre la piste a droite (piste italienne), puis la suivre sur 3km pour arriver a des ruines de casernes. Se garer

Des casernes descendre dans le vallon évident et rejoindre le cours du ruisseau.

Du sommet d'un ressaut on aperçoit un vasque un peu profonde (environ 1,5m) en forme de cœur et un sentier évident se dessine en rive droite, il suffit de l'emprunter pour rejoindre le bivouac des Ours.

La première partie se termine au niveau d'une passerelle, un sentier ramène en environ 1h au Pont de Castou qui marque la fin de la seconde partie. Voir la fiche de la Bendola Médiane pour la seconde partie.

Nécessite un très bonne condition physique.

A parcourir de préférence au printemps, dès que le dés-enneigement le permet. Première partie généralement à sec pendant 4-5 heures, puis l'eau apparaît peu avant la C42. Deuxième jour très aquatique avec de longues nages et sans baudrier.

Les 31 juillet, 1er & 02 août 1984 par Elvio DARDANELLI, Roberto IARRE dit Roby et Mario GHIBAUDO du G.S.A.M.- Groupe Spéléogique des Alpi Maritimi de Cuneo. Récit dans la revue "Mondo ipogeo" n°11-1984 page 27-32, revue du GSAM Cuneo.

Plus qu'un canyon, un petit "raid" à n'entreprendre qu'avec des équipiers bien entraînés. Pas de réelles difficultés techniques mais une grande épreuve d'endurance. Une bien belle aventure avec un bivouac sympa au milieu. Beaucoup de portage.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de la Bendola (Supérieure).