Ravine Calebasse Cilaos (La Réunion)

Sur la RN5 en direction de Cilaos, aller à Palmiste Rouge, où l'on peut laisser la voiture navette au centre du village. Prendre ensuite direction Ilet à Calebasse. Passer le radier, puis se garer dans la première épingle à gauche.

Un sentier bien marqué commence à l'extérieur de l'épingle, On atteint la ravine en une dizaine de minutes, le sentier la traverse. Le premier relais (chaîné) se trouve sur un arbre. Attention il y a plusieurs bras actifs au départ du canyon ; le relais se situe sur le 2ème bras.

La descente commence par 4 petits rappels. Puis un 35 m s’enchaîne sur un 50 m. Arrivé dans le Bras des Calumets, marcher une centaine de mètres pour trouver la dernière cascade de 25 m (AN loin de la cascade !) puis un saut possible de 4 m ou désescalade.

Continuer dans le Bras des Calumets environ 300 m, souvent dominé par des pentes délitées. La rivière passe ensuite dans une étroiture. 20 m après, chercher le sentier bien marqué sur la droite dans le talus (marches en bois). Le sentier ramène à Palmiste Rouge sans risquer de se perdre. Plusieurs autres sentiers quittent le bras des calumets : en bas du rappel qui fait la jonction Calebasse/Calumet mais aussi en haut du dernier rappel de 25 m pour sortir plus tôt du canyon.

Moyen. Des échappatoires possibles au début et à la fin du parcours.

Saison des pluies, sinon les vasques des premiers rappels sont bien vaseuses !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravine Calebasse.