Vallon de Roya Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)

De Nice se rendre à Isola, continuer à remonter la Tinée.
Accès aval: une fois passé le hameau du Cialancier traverser la Tinée sur un petit pont en béton puis prendre à gauche une piste qui mène à une usine électrique. Se garer à la balise 132a .
Accès amont: Revenir sur la D 2205, monter au Bourguet (2km) et prendre la direction de Roya sur 3,5 km et se garer au niveau d'une piste EDF qui descend au vallon (700/800m avant le parking du Riou Blanc).
Option sans navette : Il est possible de rejoindre la route en dessus de l'usine électrique en suivant un sentier balisé qui passe au travers du hameau proche.

Descendre la piste sur 300m pour arriver au vallon.

Marche en blocs assez longue. La 1° cascade-toboggan est très mal équipée, la seconde pas du tout; elles se contournent rive G. La 1° très belle vasque a une profondeur variable selon les années (comblée en 2011, profonde en 2014). Suivent de petits obstacles à l'équipement absent (arbre ou souche) ou en mauvais état. La C50 est en S . Le relais n'est pas visible d'en haut: descendre 5m rive G (exposé). Puis un rappel de 40/45 qui coupe la veine d'eau. Présence d'un relais pourri à mi-hauteur rive G sur la vire. Suit un T5 qui se passe rive D en désescalade (II+), (70 cm d'eau dans la vasque) puis un T4 ou il y assez d'eau pour un saut ou tob.
Ce vallon charrie beaucoup de limon (bien sonder les sauts et tob à chaque descente).

Sortir rive D dés qu'une sente apparaît. On traverse rapidement pour une meilleure sente rive G. En tout 200m.

Pas d'échappatoire évidente. Un ancien captage vers le milieu doit bien mener quelque part... non testé.
Prévoir du matériel de rééquipement. Ce vallon reçoit des crues énormes. Beaucoup de mono-points.

Le débit étant toujours important, ce vallon ne peut être parcourue qu'à l'étiage, en été.

Compliquée, plusieurs familles de roches cohabitent dans Riou Blanc. Ici le gneiss prédomine cependant.

Réouvert et équipé par ALTISUD en 2008, complément d'équipement par l'équipe Pilou.

La sortie du Riou Blanc et l'accès à Roya sont le même chemin.
Le captage juste au dessus du départ (gros tuyau) prélève heureusement une partie du débit. Cette eau est restituée au niveau de la centrale à l'arrivée.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Roya.