Gordolasque (amont) Belvédère (Alpes-Maritimes)

Depuis Nice, prendre la 202 jusqu'à Plan du Var, puis prendre la vallée de la Vésubie D2565 direction Roquebilière.
Un peu avant Roquebilière, au niveau d'un stade à gauche, prendre la D71 à droite qui mène à Belvédère que vous passez et continuez sur environ 10 km.
Après la borne 276, passez le gite d'étape puis vous arrivez à un S bien prononcé.
Avant ce S, prendre la piste à droite qui mène à un petit lac et l'usine électrique.
Laisser un véhicule ici sans gêner, puis rejoindre la route (D71). Passer le S, et environ 500 m après, se garer à droite, à coté d'une prairie surélevée (accotement large) en face d'une grosse conduite qui descend le vallon d'Empuonrame.

De la voiture amont, contourner la prairie surélevée par la gauche pour rejoindre le vallon. Vous pouvez démarrer là pour vous mouiller, mais vous trouverez la 1ere fixation après la conduite d'eau, sur le coté droit au niveau de la cascade de la Frégure (point de départ).

Quelques cascades, dont la 1ere fait une quinzaine de mètres mais à coté de l'actif car plus d'1 mètre cube, puis suivent un rappel de 6m avec un super toboggan très puissant.
2-3 sauts possibles après vérification un autre tob. On arrive alors à un couloir encaissé.
Attention. Au milieu un petit ressaut de 1,5 m, passer à droite (fixation) avec une corde car à gauche, l'eau vous embarque rapidement et il n'y a pas de fond.
Sortie sur une étroiture en escalier cassé dans l'actif ou sur le coté droit par un saut dans la vasque finale d'ou vous pouvez remonter pour sauter de l'autre coté.

De la vasque finale, longer la centrale électrique et retourner à la 1ere voiture que vous avez laissé à proximité du petit lac.

Canyon court avec échappatoire possible après les 2 premières cascades, puis une fois dans le couloir, plus rien jusqu'à l'étroiture finale.
Fixation de type Tiffix de 8 mono point (tige de 8 à frapper et à expansion au serrage)

Très aquatique. 1 mètre cube/s, voir plus.
De juillet à août ,pas avant car trop d'eau.

Roche granitique particulièrement dure. Le perfo a eu du mal.

Première avec Roland, Manu, Xavier et moi même Pierrot le roi du perfo.

Toutes les fixations sont mono point car première, mais il appartient à chacun de rajouter des points, car tout bon canyonneur à toujours sa trousse de rééquipement avec lui.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gordolasque (amont).