Gave de Bious Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Aval : garez vous sur l'esplanade a gauche, après le pont sur le Gave de Bious, en montant par la D934 de Laruns vers le fond de la vallée d'Ossau.

Approche

Prendre le GR10 (plus rapide) ou la route (navette possible) en direction du Lac de Bious Artigues. A la première prise d'eau, prendre le sentier qui descend a droite vers le Gave de Bious.

Descente

Deux belles premières cascades sculptées, un peu de marche et puis une vasque splendide (genre 15m de diamètre) avec un toboggan ou un saut refaisable a l'envie. Après c'est moins glorieux : une autre vasque énorme mais peu profonde et avec un arbre au milieu, quelques mini-vasques pour de mini sauts. Un micro-encaissement de 50m avec un saut, mais pas d'autre encaissement notable, et beaucoup de marche. Néanmoins attention au barrage au-dessus! On sort en RD juste avant le pont, ou en RG après a cote des tennis. Ne pas descendre la cascade suivante.

Remarques

Canyon visiblement parcouru par les guides locaux (cordes en MC sur le sentier d'accès, cascades brochées, possibilités de tyroliennes), mais a l'intérêt moyen.
actuellement le début est très encombré par des embâcles et de gros troncs d'arbres.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gave de Bious.

Recherche d'une fiche-canyon