Barranco de Fuenblanca Bielsa (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bielsa
    BassinCinca
  • intérêt 2.7/4 (17 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v5a2III
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

Se rendre à Bielsa et remonter la vallée de Pineta. Peu avant le camping de même nom, prendre une piste sur la gauche, environ 100 m après le PK 7 (borne). Suivre celle-ci pendant 1,2 km. Prendre ensuite à gauche et se garer un peu plus loin sur une ancienne aire naturelle de camping.
Un peu avant la fin de la piste, vous apercevez les cascades finales du canyon.

Du parking, traverser le Rio Cinca (pont métallique) et partir tout droit dans le bois en face de vous, rive gauche du Barranco. Arrivé sur une piste tourner à droite sur 10m environ et prendre un sentier (cairn pas très visible) sur la gauche, suivre toujours les cairns et des traces sur les arbres. La montée se fait sur des pentes raides et dans les bois (tout le long).
Vers la fin, quand il n'y a plus de cairns, se diriger sur la gauche pour arriver au pied d'un cirque et au-dessus d'une résurgence. C'est le départ.

Un premier rappel d'environ 25m à droite de la résurgence. Vient ensuite un rappel de 35m arrivant dans une vasque peu profonde suivi d'un autre rappel (plan incliné) de 20m environ. Ici une échappatoire est possible.
Attention au rappel de cordes pour les grands rappels, il y a beaucoup de frottements et les relais sont en retrait.
Deux autres petits rappels suivis d'une autre échappatoire (raide).
Le final est composé de deux cascades de 15 et 35m séparées par deux vasques (peu profondes mais attention au débit à cet endroit-là).

Après la dernière cascade, prendre un sentier sur la droite et suivre le barranco. Retomber sur la piste est prendre à gauche pour retrouver le pont enjambant le Rio Cinca.

Deux échappatoires. Il est intéressant de vérifier le débit en se rendant à la deuxième échappatoire en montant (au-dessus des deux dernières cascades). La dernière cascade peut être dangereuse en cas de fort débit (vasque suspendue).

Période idéale : juin - juillet
Généralement presque sec à partir d'août.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Fuenblanca.