Ruisseau de la Fossette Bormes-les-Mimosas (Var)

De Hyère se rendre sur Le Lavandou et au quartier de la Fossette par la D559 (Avenue du Levant). Tourner à gauche au niveau de l'Hôtel du Grand Pavois pour prendre l'avenue des Plumbagos et à droite par l'avenue des Cèdres qui se transforme en Chemin de Curet. Après quelques centaines de mètres, une piste part sur votre gauche (chemin de la Fossette) avec une barrière DFCI et quelques containers de poubelles. Garez-vous sans gêner à cet endroit,c'est le parking !

Suivre la piste DFCI (chemin de la Fossette) et passer un petit gué et devant la dernière cascade ,continuer sur 600m sur cette piste et prenez la petite sente très mal marquée à droite, au niveau du panneau "les balcons du Lavandou". De là,la sente monte et l'on passe un petit col avec quelques villas et un parking privé. Continuer la sente sur votre droite, au niveau d'un restant de panneau "les balcons du Lavandou". La sente s'élève lentement vers la crête de la montagne (point 373 sur l'IGN). Une fois arrivé en haut , prendre dès que possible une sente partant sur votre droite pour rejoindre au mieux le ruisseau, qui est bien encombré par la végétation à son départ.

Le départ s'effectue par un mini méandre assez oblique, pour arriver à une C17 et un,deux ressauts qui se désescaladent. S'ensuit une C14, un PI17, désescalades, une C5 et une C12. Le tout avec une vue magnifique sur la baie du Lavandou. S'ensuit une C5,C3,C12 pour vous mener sur le final C5 et C5.

Suivre la piste DFCI prise à l'aller pour revenir sur le parking.

Pas d'échappatoires évidents dû à une végétation dense et épineuse.

A faire pendant la période hivernale ou après de grosses pluies.

Beaucoup de cascades peuvent se descendre sur AN .Quelques plaquettes sont existantes. La vue sur la mer est magnifique !

Possibilité d'effectuer une navette, mais vous rateriez une jolie marche d'approche.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de la Fossette.