Cascades de Buchardet La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Par la RN85 qui relie Grenoble à Gap se rendre à St Firmin et remonter la vallée jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudémar. Juste avant le pont sur les Oules, virer à droite et monter au hameau des Portes. Continuer la piste jusqu'à un grand replat juste avant un pont. (entrée du Parc National des Ecrins). Se garer là.

Passer ce premier pont, puis un deuxième, dépasser le village abandonné de Navette, et continuer jusqu'à voir les cascades de Buchardet (alt. 1375). Traverser le ruisseau par un petit pont et remonter le canyon par sa rive gauche sur un petit sentier herbeux au départ puis mieux marqué vers le haut. Arrivé à l'altitude 1660m, sur un replat bien marqué, descendre dans le cours d'eau.

Beau parcours composé de petits et grands rappels avec une superbe vue plongeante sur la vallée.
La première grande cascade (C38) a un relais intermédiaire à -12, utile seulement si le parcours est réalisé avec deux cordes de 35 m. Le relais de la deuxième grande cascade (C58) est derrière un gros bloc, regardant le vide. Pour l'atteindre un assurage est conseillé.
Sortie évidente rive D.

Reprendre le chemin emprunté à l'aller.

Pas engagé dans l'ensemble car il y a de nombreuses échappatoires en R.G

Cascades plus ou moins arrosées (peu arrosées à l'étiage), jolies vasques peu profondes.
Le canyon est exposé ouest, ne pas partir trop tôt en vérifiant néanmoins la météo.
Mi-juillet à octobre.

Gneiss.

Le 06 octobre 1990 A. Maurice et R. Vuillot sont les premiers descendeurs connus, bien que les cascades aient été équipées auparavant.

Roche très glissante sur l'ensemble du parcours.
Dans le relais du grand rappel, il n'y a pas de place pour plus de 2 équipiers; donc, soit on prends une 3° corde, soit on est à deux....
Certains amarrages sont "légers" car vieillissant, prendre quelques tronçons de corde/sangle et maillons.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de Buchardet.